Joséphine Baker au Panthéon : les internautes bluffés par l’hommage

Quarante-six ans après sa mort, Joséphine Baker est entrée mardi 30 novembre 2021 au Panthéon. L’occasion de célébrer cette grande artiste du music-hall résistante et militante. Une cérémonie émouvante qui a bluffé les internautes.

  • Emmanuel Macron
  • Line Renaud

Artiste, résistante, militante. Plus qu’une personnalité : une icône. Mardi 30 novembre 2021, Joséphine Baker est devenue la sixième femme, sur 80 figures emblématiques, à entrer au Panthéon, après Simone Veil en 2018. L’une des plus célèbres chanson de la meneuse de revue, Me revoilà Paris, a ainsi retenti à 17h30 pour lancer la cérémonie solennelle depuis la rue Soufflot. Le cortège est ensuite remonté jusqu’au monument, considéré comme « le temple laïc de la République ». « En hommage à une femme libre », le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a ainsi annoncé que la station de métro Gaîté devient la station « Gaîté – Joséphine Baker ». De son côté, Line Renaud n’a pas manqué de rendre hommage à son amie. « C’était une femme d’une grande bonté. Elle m’appelait ‘ma petite sœur blanche’« , a-t-elle indiqué à LCI. « Son corps reste à Monaco où elle a été inhumé non loin de la princesse Grace qui l’avait soutenue dans les dernières années de sa vie. On reste très profondément attaché à elle », a pour sa part souligné le Prince Albert de Monaco.

« Mais d’abord femme défendant les humains »

Une fois le cercueil déposé au centre de la nef du Panthéon, Emmanuel Macron a pris la parole pour une allocution, suivie d’une minute de silence et d’une Marseillaise chantée par le chœur de l’armée française. « Joséphine Baker mena tant de combats avec liberté, légèreté, gaieté, beauté dans un siècle d’égarement  », a déclaré le président de la République. Et d’ajouter sur toutes les facettes de son histoire : « Héroïne de guerre, combattante, danseuse, chanteuse, Noire défendant les Noirs, mais d’abord femme défendant les humains, Américaine et Française ». L’époux de Brigitte Macron a poursuivi son discours en soutenant l’entrée de l’artiste au Panthéon : « Elle fit à chaque tournant de l’histoire les justes choix, distinguant toujours les lumières des ténèbres. Et pourtant, rien, rien n’était écrit », a-t-il souligné.

Un hommage qui a véritablement conquis les coeur des internautes. « Y’a que moi qui suis super émue devant cette cérémonie après avoir regardé 15 minutes de mensonges haineux ce midi ? », « Cette splendide cérémonie républicaine pour Josephine Baker au Panthéon est la réponse la plus appropriée aux miasmes répandus quelques heures plus tôt par un agitateur raciste et nationaliste. 46 ans après sa mort, Joséphine est toujours dans la Résistance« , « La France qu’on aime », ont ainsi commenté les téléspectateurs sur Twitter. Le cénotaphe de Joséphine Baker, couvert du drapeau français, restera toute la nuit dans la nef du Panthéon. Mercredi 1er décembre 2021, au cours d’une cérémonie familiale, il sera installé dans le caveau 13 de la crypte, où se trouve déjà l’écrivain Maurice Genevoix.

Frissons… Josephine Baker au #Pantheon cc @TF1LeJT pic.twitter.com/KkCRhThfdb

Y’a que moi qui suis super émue devant cette cérémonie après avoir regardé 15 minutes de mensonges haineux ce midi ? #JosephineBaker https://t.co/vkIQmZ18TQ

Cette splendide cérémonie républicaine pour #JosephineBaker au Panthéon est la réponse la plus appropriée aux miasmes répandus quelques heures plus tôt par un agitateur raciste et nationaliste.
46 ans après sa mort, Joséphine est toujours dans la Résistance. pic.twitter.com/dmSYB8uzAv

La France qu’on aime 🇫🇷 #JosephineBaker pic.twitter.com/pNjnIZG9Hr

« J’ai deux amours… » très émouvant. #JosephineBaker pic.twitter.com/lX7f8NDz99

Frissons sur ce Chant des Partisans #JosephineBaker

Frissons… Josephine Baker au #Pantheon cc @TF1LeJT pic.twitter.com/KkCRhThfdb

Source: Lire L’Article Complet