"Jusqu’à la garde" : 5 choses à savoir sur le film

France 2 va diffuser Jusqu’à la garde, mercredi 24 novembre 2021. Un film qui retrace le divorce d’un couple : quand la maman incarnée par Léa Drucker accuse son ex-mari de violences, le père, joué par Denis Ménochet, nie les faits.

Restez informée

Le mercredi 24 novembre 2021, à partir de 21h05, France 2 diffuse le film Jusqu’à la garde. Sorti en 2018, ce long-métrage réalisé par Xavier Legrand met en scène un couple en plein divorce, se disputant la garde de leur fils, âgé de 11 ans et prénommé Julien. La maman, Miriam, interprétée par Léa Drucker souhaite obtenir la garde exclusive de son enfant, invoquant la violence de celui qui va devenir son ex-mari. Ce dernier explique quant à lui être un bon père et nie les accusations de violence. Un film bouleversant et malheureusement très actuel.

1. Un long métrage très documenté

Même si le film est bien une fiction, Jusqu’à la garde a demandé à son réalisateur un grand travail de documentation. « J’ai fait des investigations auprès d’une juge aux affaires familiales, interrogé des avocats, des policiers, des travailleurs sociaux. Et même des groupes de parole d’hommes violents. Un sujet aussi délicat exige d’être au plus proche de la réalité », expliquait-il dans un article publié par Télé Star, le 26 février 2019.

2. Le premier film réalisé par Xavier Legrand

Jusqu’à la garde est le premier long-métrage réalisé par Xavier Legrand. En effet, à l’origine, l’homme est comédien au théâtre. Mais les violences conjugales sont une thématique qui a touché l’artiste, qui a souhaité l’illustrer dans son film, comme il l’expliquait dans un article publié par Télé 7 jours, le 24 novembre 2021 : « C’est un sujet qui me touche en tant que citoyen. En France, tous les trois jours, une femme est tuée par son conjoint. Je ne voulais pas en parler à la manière d’un film-dossier. Je désirais sensibiliser le public à ce drame en le traitant avec les armes du cinéma ».

3. De nombreux prix remportés

Une première pour le réalisateur Xavier Legrand qui a d’ailleurs été largement félicité avec le Lion d’argent du meilleur réalisateur à Venise ainsi que le César du Meilleur scénario original. Léa Drucker a quant à elle reçu le César de la Meilleure actrice lors de la cérémonie en 2019. Yorgos Lamprinos a eu la chance de recevoir le César du Meilleur montage.

4. Les enfants coachés par une professionnelle

Dans Jusqu’à la garde, deux enfants ont des rôles importants : Thomas Gloria joue Julien et Mathilde Auneveux, interprète Joséphine. Selon la fiche d’Allo Ciné, les bambins ont été coachés par Amour Rawyler, spécialisé dans le coaching pour enfants au cinéma. « Du casting jusqu’au tournage, Amour Rawyler l’a préparé à aborder le travail qu’il allait entreprendre sur le tournage. Pour Mathilde Auneveux, qui joue Joséphine, le réalisateur a surtout fait avec elle un travail de répétitions car les séquences qui la concernent étaient techniquement difficiles, puisqu’elles sont toutes en plan séquence », peut-on lire.

5. Denis Ménochet marqué par le tournage

L’acteur l’assure : le film a été éprouvant, notamment parce qu’il a souhaité ne pas effrayer le jeune acteur, Thomas Gloria, qui joue son fils : « Je lui balançais des vannes dès que Xavier coupait les prises pour ne pas lui faire vraiment peur. Je n’aimais pas les sentiments que mon personnage remuait en moi et je craignais toujours de traumatiser mon jeune partenaire », confiait-il à 20 Minutes, le 7 février 2018.

Source: Lire L’Article Complet