Karine Le Marchand : "En politique, les femmes ne désirent pas entrer dans l’Histoire mais faire quelque chose du monde"

Cinq mois avant la présidentielle, l’animatrice de M6 relance son émission «Une ambition intime» et invite des femmes politiques à la confidence.

Il y a cinq ans elle avait réussi à imposer une version plus personnelle de l’interview politique. Karine Le Marchand présentera, le 7 novembre, un nouveau numéro d’Une ambition intime, en donnant cette fois la parole à cinq femmes : Rachida Dati, Anne Hidalgo, Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Marlène Schiappa.

Avez-vous trouvé l’exercice différent de la première saison ?
Karine Le Marchand.- Ce n’était pas plus difficile même si ces femmes sont habituées à se protéger énormément. À force de subir des critiques à propos de leur travail ou de leur physique, elles se sont créé une carapace et doivent sans cesse se justifier d’être compétentes. En politique, elles ne désirent pas entrer dans l’Histoire mais plutôt faire quelque chose du monde. C’est beaucoup moins égocentré.

En quoi leur ambition est-elle distincte de celle des hommes ?
Aucune d’elles ne s’est dit à 18 ans : «Je veux être présidente de la République.» Contrairement aux hommes, elles s’interdisaient ce genre d’ambition. Elles ont avancé pas à pas, en rêvant à chaque fois de gravir la marche du dessus. En voyant ces cinq portraits de femmes, on se dit que tout le monde peut prétendre aux plus hautes fonctions de l’État, et je trouve cette espérance merveilleuse.

À écouter : le podcast de la rédaction

Pensez-vous que votre émission, quelques mois avant l’élection présidentielle, peut influencer les téléspectateurs ?
Non. De toute façon, selon les sondages, le mot «sympathie» arrive tout en bas des qualités requises par les Français pour leur président. Ce qu’ils attendent des candidats, c’est de la bienveillance, de la compréhension et une capacité à tenir leurs engagements.

Une ambition intime – Femmes politiques au pouvoir, présentée par Karine Le Marchand, le 7 novembre à 21h05, sur M6.

Source: Lire L’Article Complet