Koh-Lanta : le tout premier gagnant se confie sur les tricheries des candidats de la saison 1

Déjà 20 ans que Koh-Lanta est diffusée sur TF1. Et l’émission a bien changé ! Gilles, le tout premier gagnant du programme, a même dévoilé que les petites tricheries de certains candidats.

Il n’y a pas que Loft Story qui fête son 20ème anniversaire. Il y a aussi Koh-Lanta ! Depuis 2001, TF1 délecte ses téléspectateurs avec les aventures de candidats tentant de survivre sur une île à l’autre bout du monde. Et si la nouvelle édition de l’émission, Les Armes secrètes, bat actuellement son plein sur la première chaîne, la toute première saison était bien différente. Gilles, qui faisait partie des premiers participants à tenter l’expérience, s’est confié dans les colonnes du Parisien. Aujourd’hui âgé de 56 ans, l’ancien candidat est même le tout premier gagnant de l’émission baptisée à l’époque Les Aventuriers de Koh-Lanta, tournée en Thaïlande et présentée par le défunt Hubert Auriol.

“C’est un candidat éliminé qui l’a dénoncé”

Après 43 jours de survie, Gilles avait ainsi remporté la somme de 100 000 euros après avoir résisté à des conditions de vie bien différentes de ce que supporte désormais la nouvelle génération, sans pourtant être épargné. “Ceux qui disent qu’on se gavait comme des cochons en saison 1, c’est un mythe. Il y avait huit boîtes de conserve, dont quatre portions individuelles de gingembre en sauce ! La vraie différence avec les éditions actuelles, c’est le niveau des épreuves. Les candidats lâchent beaucoup plus de calories que nous pendant les jeux“, a-t-il confié.

Lors de la première édition de Koh-Lanta, les participants avaient également beaucoup moins de scrupules à tricher. Si lors des différentes éditions, certaines tribus mettent des jours avant de réussir à faire un feu de camp, dans la saison 1, une aventurière avait tout simplement volé un briquet sur un bateau. “Ça s’est passé dans l’autre équipe et c’est un candidat éliminé qui l’a dénoncée, s’est souvenu Gilles. C’est le genre de tricherie qui ne me serait pas venue à l’esprit.” Mais ce n’est pas la seule tentative de tricherie. “Quand on a eu trop faim, on est juste allés faire les poubelles de l’équipe technique, mais on n’a pas trouvé grand-chose“, a-t-il avoué. Des pratiques bien loin de l’esprit de Koh-Lanta.

Source: Lire L’Article Complet