La reine Sofia dans la tourmente : ces épreuves qui l’ont meurtrie

Depuis plusieurs années maintenant, la vie de la reine Sofia est ponctuée de scandales. Des affaires qui laisse la mère de Felipe VI dans un profond désarroi.

Ce lundi 3 août, la vie de la reine Sofia basculait un peu plus dans la tourmente. Son mari, le roi Juan Carlos annonçait qu’il quittait l’Espagne. Une décision prise pour épargner son fils, le roi Felipe VI, et la monarchie alors qu’il est visé par une enquête dans une affaire de corruption. “Guidé (…) par la conviction de rendre le meilleur service aux Espagnols, à leurs institutions, et à toi en tant que roi, je t’informe de ma décision réfléchie de quitter, en ce moment, l’Espagne” a fait savoir Juan Carlos dans un communiqué. Un coup dur pour le roi Felipe et pour sa mère la reine Sofia.

Cette dernière, guidée par son souhait de poursuivre ses activités institutionnelles ainsi que le travail de la fondation qui porte son nom, décide alors de ne pas le suivre. À 81 ans, la Reine émérite, en rien impliquée dans les affaires de son époux, a ainsi choisi de rester auprès de son fils plutôt que de son mari, confirmant ainsi les rumeurs de tensions au sein du couple royal. Si ce scandale de corruption a aussi fait place à l’humiliation de l’infidélité du roi Juan Carlos, la reine Sophie d’Espagne, quant à elle, est toujours restée digne.

Des scandales à n’en plus finir

Une dignité qui a fait de la Reine un des atouts de la famille royale, avec une cote de popularité dépassant allègrement les 80 %. En plus des affaires de son mari, la mère de Felipe a aussi dû faire face à d’autres scandales familiaux. Notamment à cause de son gendre, Iñaki Urdangarin, époux de l’infante Cristina et beau-frère du roi, condamné à cinq ans et dix mois de prison ferme pour détournement de fonds publics. Une affaire qui a ainsi obligé le roi Felipe VI à exclure Iñaki et Cristina de la famille royale, le retirant aussi leurs titres de duc et duchesse de Palma de Majorque.

Si la corruption et les affaires d’argent semblent être au cœur de la royauté ces deux dernières années, des tensions d’ordre personnel ont aussi vu le jour. En 2018, lors d’une messe pascale, l’Espagne, et le monde entier découvraient les relations tendues entre la reine Sofia et Letizia d’Espagne. Sur une vidéo largement diffusée, on peut voir la reine-mère tentant de poser pour les photographes avec ses petites-filles, avant que la reine Letizia n’intervienne brutalement pour l’en empêcher. De quoi alimenter les théories sur une mésentente entre les deux reines. Si depuis, les relations semblent s’être améliorées, cet épisode n’en reste pas moins troublant. La vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille pour la reine Sofia.

Crédits photos : GTRES / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet