Laurent Bignolas : que devient-il depuis son départ de Télématin ?

Ce 27 juillet, Laurent Bignolas fête ses 61 ans loin des caméras de télévision. Car depuis le 2 juillet 2021, l’ancien animateur de Télématin n’est plus à l’antenne. Alors, que devient celui qui a été remplacé par Julia Vignali et Thomas Sotto à la présentation du programme culte de France 2 ?

Le 2 juillet 2021, Laurent Bignolas faisait ses adieux aux téléspectateurs de Télématin. Entouré des chroniqueurs du programme, de son invité Plantu et de toute l’équipe de production, l’animateur avait alors déclaré : « N’oubliez pas : Télématin ne s’arrête jamais et quand l’émission s’arrête, c’est pour repartir de plus belle. » Une manière pour celui qui fête ses 61 ans ce 27 juillet d’évoquer la nouvelle formule de l’émission. Et pour cause, après quatre années passées aux commandes de la matinale de France 2, il avait été progressivement évincé de l’antenne. En cause : la significative baisse des audiences et de vives tensions avec ses collègues. En effet, bon nombre de visages emblématiques de Télématin avaient décidé de quitter leur poste en septembre 2019. Attaqué de toute part, Laurent Bignolas avait alors avoué avoir très mal vécu cet acharnement : « J’en ai été terriblement meurtri… », avait confié l’animateur au Parisien en mars 2021. Et de pointer du doigt les nombreux propos « mensongers » à son égard : « Que certains aient mal vécu cette période, qu’ils aient éprouvé de la peine ou du désespoir, je le conçois. Mais m’accuser d’en être responsable, ça non ! Si vous saviez comme j’ai encaissé. » Finalement, celui qui avait succédé à William Leymergie avait lui-même fini par être remercié.

En septembre 2021, Laurent Bignolas avait donc remplacé à la tête de Télématin par Julia Vignali et Thomas Sotto. Et depuis, le journaliste n’est toujours pas réapparu sur les antennes de France Télévisions. Pourtant, dans un communiqué évoquant le départ de Laurent Bignolas de la matinale de France 2, le groupe du service public avait annoncé que la tête d’affiche planchait déjà sur la suite de sa carrière : « Il travaille actuellement sur un nouveau projet d’émission. » Un concept visiblement resté dans les tiroirs… Sur les réseaux sociaux, bon nombre de téléspectateurs réclament encore le retour de Laurent Bignolas devant les caméras. « Vous nous manquez, c’est une évidence… », « Que c’est nul Télématin sans vous ! », « Vous manquez à l’heure du petit-déjeuner… Profitez pleinement à présent de votre passion de toujours, la mer », peut-on lire sur la Toile.

Laurent Bignolas revient sur son départ de Télématin

Laurent Bignolas est passionné par la mer. En 1999, il avait traversé l’Atlantique à la voile avec le navigateur Laurent Bourgnon. C’est pourquoi, en 2021, il n’a pas hésité à réaliser un documentaire de 52 minutes sur les Voiles de Saint-Tropez. Un événement lors duquel il aurait pu croiser William Leymergie, son prédécesseur à Télématin. « Je sais qu’il était là et je l’ai cherché pour le saluer car on se connaît depuis longtemps. Avant comme après. Vous savez, il n’y a pas de guerre entre gens bien élevés. En plus on sait tous qu’à la télévision on remplace quelqu’un et que l’on est toujours remplacé ! », avait déclaré Laurent Bignolas auprès de Var-Matin en octobre 2021. Et de conclure son départ de la matinale de France 2 : « À Télématin, ma mission a été accomplie. Je l’ai fait dans le temps imparti, point barre. » Les choses sont claires.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de


  1. Laurent Bignolas

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

Autour de

Source: Lire L’Article Complet