Le chômage bientôt verser aux salariés qui ont démissionné !

Le mois de novembre apporte une bonne nouvelle pour les employés ! Ceux qui souhaiteront démissionner pourront bientôt prétendre aux allocations chômages, à certaines conditions.

Les salariés qui souhaitent quitter leur travail pourront toucher le chômage, telle était la volonté du candidat Emmanuel Macron. Maintenant à la tête de l’État, le président Macron a promulgué une loi donnant ce droit aux employés dès aujourd’hui. Mais certaines conditions seront nécessaires pour recevoir ces indemnités de chômage.

Les règles à suivre

En effet, selon Le Figaro, pour avoir accès aux allocations chômages après une démission, les employés devront montrer patte blanche. Certains critères devront être remplis. Le premier : être dans l’entreprise depuis au moins 5 ans, ce qui élimine d’office les jeunes salariés. Le second et pas des moindres, proposer un projet de reconversion sérieux. Adieu donc les envies de faire le tour du monde grâce au chômage.

Sur ce point l’employé ne sera pas seul juge de son projet et de sa démission. Il devra en référer à la commission paritaire interprofessionnelle régionale dont le salarié dépend, avant de poser sa démission. La commission sera seule juge de la viabilité du dossier.

Reconversion et création

Dans le cas où l’employé décide de reprendre ou de créer une entreprise, celui-ci devra faire un dossier complet. En effet, toutes les ressources financières prévues à cet effet seront scrutées. Pour ceux qui souhaitent se reconvertir et suivre une formation, la requête sera validée ou non en fonction et la pertinence du métier souhaité, des connaissances du salarié, de la formation qu’il envisage et des perspectives d’emploi suite à la formation.

Rassurez-vous, en cas de refus de la commission, il sera possible de faire appel de la décision. Si le dossier est validé, la demande d’allocations chômages devra être faite dans un délai maximum de 6 mois. Mais, en cas de défaillance, Pôle Emploi aura l’autorisation de suspendre les droits du salarié démissionnaire pendant 4 mois.

Pour plus de détails, regardez la vidéo ci-dessus.

Source: Lire L’Article Complet