Le comédien Roger Carel, la célèbre voix d’Astérix, est mort à 93 ans

Ce vendredi 18 septembre, le quotidien Le Parisien a annoncé la mort de Roger Carel, qui avait prêté sa voix à Astérix. Il avait 93 ans.

Le petit Gaulois a perdu sa voix. Pointure du doublage en France, Roger Carel a rendu son dernier souffle le vendredi 11 septembre à l’âge de 93 ans. Une information confirmée une semaine après sa disparition auprès du quotidien Le Parisien, par son fils et la mairie d’Aigre, où le comédien s’est éteint. "Nous n’avons pas souhaité communiquer sur son décès pour préserver son épouse", a expliqué le fils du défunt. Les causes de sa mort n’ont, pour l’heure, pas été précisées.

S’il a été acteur sur les planches comme au cinéma, c’est finalement sa voix qui lui a apporté le succès. Né le 14 août 1927, Roger Bancharel de son vrai nom était une légende du doublage, un caméléon ayant prêté sa voix à de nombreux personnages de dessins animés. Mickey Mouse, Kaa le serpent du Livre de la jungle, le robot C-3 PO de Star Wars, Roquefort et Lafayettes dans Les Aristochats, Winnie l’Ourson mais aussi Porcinet et Coco Lapin à la fois, le rôle de sa vie restera cependant Astérix. Pendant près de cinq décennies, Roger Carel a été la voix de l’irréductible gaulois jusqu’au début des années 2010. Souhaitant alors ralentir son activité, il avait cédé certains de ses rôles phares à l’acteur Jean-Claude Donda.

Encensé par Charlie Chaplin

Son timbre et son talent n’avaient d’ailleurs pas laissé Charlie Chaplin indifférent. C’est en tout cas ce que Roger Carel affirmait dans ses interviews et mémoires, publiés en 1986, J’avoue que j’ai bien ri. Le mythique comédien l’aurait personnellement choisi pour le doubler dans le film Le Dictateur. Couronné de succès durant son parcours, inattendu pour le garçon qu’il a été (il se rêvait d’abord prêtre puis ingénieur durant son enfance), Roger Carel était un homme discret en amour. Heureux marié, il ne vivait son idylle que loin des regards en compagnie de ses enfants et de ses petits-enfants, tout aussi discrets.

Source: Lire L’Article Complet