Le Pr Jean-Francois Delfraissy brise le silence après les tensions avec le président

Ce lundi 12 avril, une équipe du JT de 20 heures de TF1 a pu suivre Jean-Francois Delfraissy, le président du Conseil scientifique. Celui qui murmurait à l’oreille d’Emmanuel Macron s’était faire rare dans les médias, et pour cause…

A propos de


  1. Jean-François Delfraissy


  2. Emmanuel Macron

Il avait disparu des radars. Grand habitué des médias, le professeur Jean-Francois Delfraissy était aux abonnés absents depuis des mois. Ce lundi 12 avril, le président du Conseil scientifique, connu pour être celui qui a longtemps chuchoté à l’oreille du président de la République depuis le début de la crise sanitaire a fait un retour remarqué à la télévision. Une équipe du JT de 20 heures de TF1 a pu suivre celui qui oeuvre désormais dans l’ombre à la tête d’un Conseil scientifique, dont l’approche a été jugée trop radicale et qui fait régulièrement l’objet de critiques.

Les équipes de TF1 sont allés à la rencontre des dix-sept spécialistes qui composent ce Conseil scientifique et savoir en quoi consistait leur travail. Il faut arrêter de fantasmer sur le Conseil scientifique. On est des gens normaux, et de bons scientifiques, me semble-t-il” déclare Jean-Francois Delfraissy face caméra, sous son masque. A la question de savoir s’il est toujours aussi influent auprès du gouvernement, le professeur explique : Il n’y a jamais eu de troisième pouvoir médical en France (…) sur un certains nombres de points on est écouté, sur d’autres points on est moins écouté.”

“Clairement, à ce moment-là, Jean-François Delfraissy est désavoué”

Jean-Francois Delfraissy apparaîtra souriant et détendu lors de cette courte enquête. Mais clairement, le professeur préfère désormais rester discret. “Pour comprendre ce changement total d’attitude, il faut aller chercher du côté de sa relation avec Emmanuel Macron. Longtemps, elle a été forte, et longtemps, le chef de l’Etat s’est plu à mettre en avant la parole de Jean-François Delfraissy” explique Nicolas Beytout sur Europe 1. Il y a un an, le confinement du pays avait été voté, la parole médicale ayant servi “de caution”. Mais les rapports entre Emmnanuel Macron et Jean-Francois Delfraissy se sont tendus quand le chef de l’Etat s’est peu à peu opposé au confinement.

“Tout a basculé le 29 janvier dernier, lorsqu’Emmanuel Macron a décidé de passer outre tous les avis sanitaires et refusé le troisième confinement. La politique reprend alors au médical son pouvoir de décider, et fait savoir que ce ne sont pas les médecins qui gouvernent. Clairement, à ce moment-là, Jean-François Delfraissy est désavoué. Ni une, ni deux, il ferme ses canaux de communication” rapportent nos confrères. Ceci explique pourquoi le président du Conseil scientifique n’apparaît plus dans les médias. Sollicité récemment pour émettre un avis sur l’organisation des élections régionales au mois de juin, le professeur préfère botter en touche : “C’est une décision qui revient au politique, ne vous abritez pas derrière nous”. Emmanuel Macron tranchera. Seul.

Crédits photos : Capture TF1

Autour de

Source: Lire L’Article Complet