Leonardo Dicaprio, le surdoué

  • Son enfance
  • Les débuts au cinéma
  • La révélation internationale
  • La consécration
  • Engagé pour l’environnement
  • Leonardo DiCaprio et Camila Morrone

Acteur emblématique d’Hollywood depuis plusieurs décennies, Leonardo DiCaprio, est un homme aux multiples visages. Il est aussi connu pour son engagement pour la cause environnementale, notamment grâce à sa Fondation Leonardo DiCaprio. Retour sur sa carrière.  

Son enfance

Né à Los Angeles le 11 novembre 1974, il est le fils d’un dessinateur d’origine italienne et d’une mère secrétaire juridique russo-germanique. Ils appellent leur fils Leonardo, en hommage au peintre Léonard de Vinci. En voyage à Florence, c’est devant un tableau du maître italien que sa mère l’aurait senti bouger dans son ventre pour la première fois.

Il n’a qu’un an quand ses parents divorcent. Élevé de façon libre, il passe ses étés en Europe et se trouve une passion pour la comédie dès l’enfance. 

Les débuts au cinéma

Le public découvre Leonardo DiCaprio dans Critters 3 en 1991, son premier rôle au cinéma. Le début d’une longue série de succès. En 1993, il joue aux côtés de Juliette Lewis et Johnny Depp dans Gilbert Grape de Lasse Hallström. A seulement 19 ans, il est nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Trois ans plus tard suit l’adaptation moderne de Shakespeare de Baz Luhrmann, Roméo + Juliette, où il partage l’affiche avec Claire Danes.

La révélation internationale

Dès 1997, l’acteur est connu du monde entier après avoir incarné le héros romantique Jack Dawson, dans Titanic. Il devient avec Kate Winslet l’un des couples fictifs mythiques du cinéma.

À partir des années 2000, la carrière de Leonardo DiCaprio prend un nouveau tournant alors qu’il commence à travailler avec les plus grands réalisateurs d’Hollywood, notamment Martin Scorsese, qui le prend sous son aile. L’acteur apparaitra alors dans bon nombre de films du réalisateur, tels que Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island et Le Loup de Wall Street. 

En parallèle, il est également possible d’apercevoir l’acteur dans d’autres grands films à succès, comme Arrête-moi si tu peux, Inception, Django Unchained ou encore Gatsby Le Magnifique. Leonardo DiCaprio devient ainsi un des visages emblématiques du 7e art.

La consécration

À de nombreuses reprises au cours de la carrière de DiCaprio, ses fans ont été persuadés qu’il allait gagner son premier Oscar. Ce moment a pourtant tardé, et c’est seulement aux Oscars 2016 que l’acteur obtient la statuette dans la catégorie du Meilleur acteur.

Leonardo DiCaprio doit cette consécration au film The Revenant, réalisé par Alejandro González Iñárritu. Il y incarne Hugh Glass, un éclaireur intrépide qui a soif de vengeance, au temps des premiers colons, aux États-Unis. Par ailleurs, il se verra également décerner un Golden Globe et un BAFTA pour ce rôle.

Depuis, l’acteur a fait son grand retour en 2019, avec le film Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino, où il incarne la star de télévision Rick Dalton, aux côtés de Brad Pitt, interprétant le cascadeur Cliff Booth. À nouveau réuni avec Martin Scorsese, il reviendra également sur nos écrans de cinéma avec Killers of the Flower Moon en 2021.

Engagé pour l’environnement 

En dehors de sa carrière d’acteur, Leonardo DiCaprio a toujours gardé la cause de l’environnement près de son coeur. Alors qu’il a créé avec certains membres de sa famille la Fondation Leonardo DiCaprio en 1998 pour soutenir les actions engagées en faveur du développement durable, il n’en reste pas là. Il est d’ailleurs nommé Messager de la Paix sur les questions climatiques aux Nations Unies en 2014. 

En 2016, il co-produit le documentaire Avant le déluge, avec Fisher Stevens, dans lequel le thème du dérèglement climatique est abordé de manière informative et captivante. Cette production s’efforce de démontrer de quelle façon la société pourrait empêcher la disparition des espèces en voie d’extinction, d’écosystèmes et de communautés autochtones à travers le monde.

Plus récemment, l’acteur américain a rencontré la jeune activiste écologiste mondialement connue, Greta Thunberg. Dans un post Instagram partagé début novembre 2019, Leonardo DiCaprio écrit : “Il y a peu de fois dans l’histoire de l’humanité où les voix sont amplifiées à des moments aussi cruciaux, de manière aussi transformationnelle – mais Greta Thunberg est devenue une leader de notre temps […] C’est grâce à Greta et aux jeunes militants partout que je suis optimiste quant à l’avenir.”

Leonardo DiCaprio soutient aussi activement le parti démocrate. Dès 2004, il a participé au financement des campagnes des candidats, d’abord John Kerry, puis Barack Obama (2008 et 2012),et Hillary Clinton en 2016. Pour l’élection présidentielle de 2020, il a apporté son soutien au candidat démocrate élu Joe Biden. 

Leonardo DiCaprio et Camila Morrone

L’acteur est connu pour ses multiples histoires sentimentales, dont celles avec Gisèle Bündchen (2000-2005), Bar Rafaeli (2005-2009), Blake Lively (2011), ou encore, les mannequins Erin Heatherton, Toni Garrn ou Lorena Rae, plus récemment. 

Depuis 2019, il partage la vie de Camila Morrone, comédienne et mannequin américano-argentine, âgée de 23 ans, et belle-fille d’Al Pacino.

Avec 23 ans d’écart, le couple attise la curiosité. Sa compagne s’est exprimée à ce sujet dans le Los Angeles Times, fin 2019 : “Il y a tellement de couples à Hollywood, et dans l’histoire du monde, où les personnes ont de grosses différences d’âge. Je pense juste que n’importe qui devrait être capable de sortir avec qui il veut. (…) Je comprends les gens, moi-même je serais curieuse..”

  • L’évolution mode de Brad Pitt
  • Ryan Gosling : l’homme qui nous emmène au septième ciel

































Source: Lire L’Article Complet