« Les rats quittent le navire ? » : Apolline de Malherbe cash avec Brice Hortefeux

Apolline de Malherbe recevait, ce mardi 6 juillet, Brice Hortefeux dans sa rubrique L’invité de l’Actu sur les ondes de RMC. La primaire de droite a été l’un des sujets abordés lors de cet entretien, ainsi que la candidature de Xavier Bertrand pour la prochaine élection présidentielle. Et la journaliste n’a pas mâché ses mots face au député européen.

Apolline de Malherbe était en grande forme, ce mardi 6 juillet, lors de son émission matinale diffusée sur RMC. La journaliste a reçu Brice Hortefeux, député européen et membre du bureau politique des Républicains. Il a été notamment question de la primaire de la droite mais aussi de la candidature de Xavier Bertrand à la prochaine élection présidentielle. Et dès la première question, la présentatrice de Apolline Matin, qui a succédé à Jean-Jacques Bourdin, n’a pas hésité à tacler son invité. Alors qu’elle lui demandait s’il était pour ou contre la primaire, Brice Hortefeux n’a pas choisi la simplicité pour y répondre : Je suis totalement contre ceux qui sont opposés à la primaire. Donc c’est une manière de dire que je suis pour la primaire. Une manière simple, claire et nette”, ironise-t-il. “On sent que c’est déjà alambiqué ! On vous sent pris dans une nasse…”, a alors rétorqué Apolline de Malherbe. “Ne confondez pas le désordre et le débat”, a insisté le député européen.

Apolline de Malherbe a ensuite interrogé Brice Hortefeux sur la candidature de Xavier Bertrand à la prochaine élection présidentielle : “Ferait-il un bon candidat ?” “Je pense qu’on a la chance d’avoir une profusion de talents, c’est une grande différence avec d’autres familles politiques”, rétorque le député européen. Vous ne montrez pas un enthousiasme fou, j’ai senti votre petite hésitation qui disait ‘comment est-ce que je vais réussir à ne pas répondre à la question’”, a plaisanté la journaliste. “Cela prouve que vous avez un grand sens de la psychologie”, a alors reconnu le membre des Républicains.

Brice Hortefeux : “Xavier Bertrand a quitté notre famille politique quand elle était dans la difficulté”

Pour Brice Hortefeux, plusieurs personnes pourraient représenter le parti de droite lors de la prochaine élection présidentielle. Et de citer Bruno Retailleau, Michel Barnier, Valérie Pécresse ou encore Laurent Wauquiez, sans un mot pour Xavier Bertrand qui n’est plus membre des Républicains. Apolline de Malherbe en alors profité pour rebondir sur le président des Hauts-de-France. Xavier Bertrand a quitté notre famille politique quand elle était dans la difficulté. C’est son choix, c’est sa responsabilité”, a rappelé Brice Hortefeux. Des propos que la journaliste a alors résumés ainsi : “Les rats quittent le navire. Il n’a pas été tout à fait le capitaine dans la tempête.” “Je n’emploie pas ses mots là vis-à-vis de qui que ce soit. La comparaison animalière, je n’y souscris pas”, a conclu le membre du bureau des Républicains.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet