Love Story : Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal
26 ans qu’ils s’aiment comme au tout premier jour. Depuis leur rencontre lors du tournage du film d’Eric Rochant, Aux yeux du monde, Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal ne se sont plus quittés. Une longévité rare dans le monde du show business, qui tend à être soulignée. Portrait d’un couple à la simplicité désarmante.
3 enfants ensemble, des carrières bien prenantes et une confiance mutuelle indestructible : Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg incarnent l’un des plus beaux couples du cinéma français. Toujours très complices, s’affichant souriant et main dans la main sur les tapis rouges, on ne peut que les envier. Leur atout indéniable ? Leur simplicité. Loin des clichés hollywoodiens, les comédiens mènent une vie tranquille, loin des feux des projecteurs. Histoire d’un couple presque comme tous les autres.
Leur rencontre, une évidence
Lors de leur rencontre, Yvan Attal vient de décrocher le César du meilleur espoir masculin il y a tout juste un an. Charlotte Gainsbourg, elle, a déjà remporté la précieuse statuette dans la catégorie féminine en 1986, et est à l’aube d’une carrière très prometteuse. Rien d’étonnant donc, que le réalisateur décide de réunir deux des acteurs les plus en vue du moment dans son nouveau film Aux yeux du monde. Entre les deux comédiens, le coup de foudre est quasi immédiat. À 19 ans, Charlotte, qui vient tout juste de perdre son père, se jette à corps perdu dans cette relation. Le jeune couple emménage ensemble très vite, et ne se quitte plus.
Une vie de famille presque normale
Ils attendent tout de même quelques années avant d’envisager de fonder une famille. Le couple accueille leur petit Ben en 1997, suivi d’Alice, 5 ans plus tard, et enfin de Jo en 2011. La comédienne affiche une belle complicité avec ses enfants, notamment Alice, avec qui elle partage la campagne de Comptoir des Cotonniers en 2015 et 2016. Une vie de famille somme toute normale, ou presque. Les Gainsbourg / Attal ont en effet un mode de vie assez particulier.
Quelque temps après la mort de sa sœur, Kate Barry en 2013, Charlotte ressent le besoin de partir de la France pour s’installer à New York. Une envie parfaitement comprise par Yvan Attal, qui déclarait alors sur le plateau de Thé ou Café : « Quand elle a perdu sa sœur, c’était très difficile pour elle de rester ici ». Un choix compréhensible donc, si ce n’est que le couple ne vit plus ensemble. Très occupé par sa carrière professionnelle, Yvan Attal a dû faire un choix : celui de rester à Paris. Il voit néanmoins sa petite famille assez régulièrement, les allers-retours Paris / New-York rythmant son quotidien. « Ça demande des sacrifices mais la vie c’est comme ça, donc je fais des allers-retours avec New York ». Un mode de vie qui semble convenir à Charlotte, qui semble avoir retrouvé un semblant d’équilibre, même si elle reconnaît que la vie avec les enfants révèle son lot de surprises !
La clé de leur couple ? La confiance
Comment avoir confiance en son partenaire dans ce genre de situation ? Il semblerait qu’après plus de 26 ans de relation, celle-ci soit toujours de mise chez les Gainsbourg / Attal. Quid de l’infidélité ? À l’occasion de la sortie de son film « Ils sont partout », le comédien confiait à l’écrivain Frédéric Beigbeder pour le magazine Lui : « Elle fait ce qu’elle veut. […] Je ne peux pas croire qu’en-dehors de moi, quand je ne suis pas là, elle est fidèle… ».
De même, lorsque l’écrivain l’interroge sur sa compagne, alors en tournage avec l’acteur Michael Fassbender, Yvan Attal préfère éluder : « Je ne veux rien savoir ! Si elle rentre, c’est que je vaux le coup ! ». La distance et le potentiel risque d’infidélité ne semblent donc pas être les ennemis du couple, du moins, tant que l’un et l’autre ne cherchent pas à savoir. Une conception atypique des relations amoureuses, qui en laisserait perplexes plus d’un.
Ensemble, mais pas mariés
Parents de trois enfants ensemble, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg ne se sont jamais mariés. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. On se souviendra de la tentative du comédien, qui en 2013, à l’occasion de son discours de remerciement (il venait de recevoir les insignes de Chevalier de l’ordre national du Mérite, ndlr) plaçait une requête assez inattendue. L’acteur en venait ainsi à demander la main de sa compagne d’une façon assez originale : «J’ai l’habitude de dire qu’elle est ma femme, mais ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, publiquement, je te refais une déclaration : si tu veux devenir pour de bon ma femme…». La réponse de l’actrice ? Cette dernière n’a jamais donné suite et semble se conforter dans son statut de compagne. Après tout, si la recette semble fonctionner, à quoi bon changer…
- Charlotte Gainsbourg, portrait d’une femme libre
- Les plus grands « scandales » de Serge Gainsbourg
Source: Lire L’Article Complet