Luc Besson : l’actrice avec laquelle il s’est marié quand elle avait 16 ans sort du silence

Le 14 juillet 2021, Maïwenn s’est confiée au micro de Léa Salamé dans son émission Femmes puissantes. L’occasion pour la cinéaste de se confier sur son mariage à l’âge de seize ans avec Luc Besson…

  • Luc Besson

Un couple de cinéma. Entre eux tout a commencé au cœur du septième art. C’est en 1991 que Luc Besson et Maïwenn se croisent pour la toute première fois. Les deux réalisateurs assistent à la cérémonie des César. Un événement au cours duquel Luc Besson a un véritable coup de foudre pour la jeune actrice alors âgée de seulement quinze ans. Rapidement, les deux artistes vivent une histoire d’amour enflammée malgré leurs dix-sept ans d’écart. Un an plus tard, ils se disent “oui” et donnent naissance à un enfant : une petite fille prénommée Shanna. A l’époque, il était légal de se marier avec un ou une mineure si les parents donnaient leur accord. Une histoire qui n’aurait pas du tout le même retentissement aujourd’hui… “Pour beaucoup, cette histoire d’amour entre une jeune fille de 16 ans et un homme qui a 20 ans de plus, ça aurait pu être critiqué aujourd’hui…” a reconnu Maïwenn au micro de Léa Salamé dans le podcast Femmes puissantes, le 14 juillet 2021. “Cette histoire, si on l’avait vécu aujourd’hui, ce serait différent. Je pense que ce serait beaucoup plus médiatisé que ça ne l’était. Mais je le comprends, attention. Quand je repense à cette histoire et à l’âge que j’avais, je me dis que c’est un truc de fou“. Leur histoire dure six ans et s’achève en 1997. Luc Besson s’affiche la même année au bras de sa nouvelle compagne, Milla Jovovich.

Luc Besson au cœur de la tourmente

En mai 2018, l’actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy porte plainte contre Luc Besson. Elle accuse le réalisateur de l’avoir violée à plusieurs reprises, pendant deux années d’une “relation d’emprise professionnelle”. Si l’affaire avait été classée sans suite par le parquet de Paris, une information judiciaire avait été ouverte le 2 octobre 2019 à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile de la jeune femme. Pendant des mois, Luc Besson et une vingtaine de ses proches ont été auditionnés par la justice, selon nos confrères de Paris Match, jeudi 28 janvier 2021. Maïwenn a été entendue par la justice dans le cadre de cette enquête. Elle s’est notamment souvenue d’une dispute qui a dégénéré en 1996. Maïwenn avait entamé “une grosse discussion à la maison”, pendant laquelle elle a reçu “des coups de sa part”. Malgré cela, elle continue de se ranger du côté de son ex-mari : “Cette dispute était exceptionnelle et je ne qualifierai pas Luc d’homme violent.” Elle a par ailleurs affirmé n’avoir subi aucune violence sexuelle de sa part.

Source: Lire L’Article Complet