Macarons tomate, framboise et basilic : La recette girly et sophistiquée de Cyril Lignac

Une soirée entre filles, un dîner aux chandelles préparé pour votre cher et tendre ou encore une innovation pour un repas entre amis… qu’importe, la recette des macarons à la tomate, framboise et basilic sera un succès.

On dit merci Cyril Lignac ! Si le chef nous a habitué à une cuisine parfois un peu calorique (son célèbre mélange huile et beurre tant critiqué), ou à des desserts majoritairement à base de chocolat, cette fois, c’est une recette légère et haute en couleur qu’il partage.

Adepte des petits macarons sucrés en dessert ou pour accompagner le café, Cyril Lignac propose ici une recette de macaron originale, sucrée, et bien loin des pâtisseries traditionnelles. Et tout ça, facile à reproduire de chez vous, dans votre petite cuisine. 

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 35 minutes

 

Ingrédient pour 4 invités : 

Le macaron :

  • 3Blancs d’oeufs
  • 90g Poudre d’amande
  • 100g Sucre glace
  • 100g Sucre semoule
  • Colorant rouge

Confiture de tomate et basilic :

  • 200g Tomates
  • 25g Sucre semoule
  • 1cuil. à café Agar agar
  • 0,25Botte de basilic

Décoration et finition :

  • 1Barquette de framboises

Les étapes à suivre avec précision

1.      Mettez à chauffer le four à 150° ou thermostat 5.

2.    Mélangez les blancs. Mixez la poudre d’amande avec le sucre glace et le cacao en poudre pour obtenir une poudre très fine.

3.    Montez les blancs avec le sucre semoule, ajoutez le colorant à la fin : le mélange doit être brillant, mais pas ferme. Enlevez le fouet quand il se forme un bec d’oiseau. Versez le mixe poudre d’amande/sucre glace sur les blancs montés, mélangez à l’aide d’une maryse, le mélange doit être brillant mais pas liquide.

4.    Remplissez une poche à douille munie d’une douille unie pas trop large (8) et sur une feuille de papier sulfurisé, pochez les coques en quinconce, de taille régulière.

5.    Tapez la plaque sur le coin du plan de travail. Laissez croûter à l’air libre enfournez-les quand ils ne collent plus aux doigts. Faites-les cuire durant 12 à 14 minutes. Si vous ne pouvez pas les décoller, laissez-les sécher.

6.    Pour la compotée : mondez et épépinez les tomates. Coupez-les en dés. Faites chauffer les tomates avec le sucre dans une casserole, laissez fondre à petit feu, ajoutez l’agar-agar et faites bouillir 30 secondes puis ajoutez le basilic en feuilles. Faites refroidir, ôtez les feuilles de basilic.

7.    Étalez les macarons par paire de la même taille, garnissez de confiture de tomate ajoutez une framboise et refermez.

À faire aussi : Recette pour le goûter : Les délicieux churros de Cyril Lignac sauce chocolat, sans machine !

Source: Lire L’Article Complet