Marc Lavoine : qui est son frère Francis ?

Alors que Marc Lavoine a évoqué son frère Francis, dans The Voice, ce samedi 6 février, Gala vous propose d’en savoir plus sur ce dernier, qui a dédié sa vie au combat contre l’illettrisme.

A propos de

  1. Marc Lavoine

Une fois n’est pas coutume, Marc Lavoine a évoqué son frère aîné, lors du tout premier épisode de la saison 10 de The Voice, diffusé sur TF1, le samedi 6 février. Après la prestation d’une candidate prénommée Marie, le célèbre coach a fait des confidences au sujet de Francis Lavoine, qui est engagé contre l’illettrisme, depuis de nombreuses années. “Vous venez d’appuyer sur quelque chose de très important. Vous rendez hommage à tous les gens en France et ailleurs qui apprennent aux autres à lire et à écrire, c’est-à-dire les professeurs dans les écoles”, a affirmé le mari de Line Papin sur le plateau de la compétition de chant, avant de poursuivre, à l’intention de la jeune artiste de 25 ans : “Aujourd’hui, vous pouvez vous défendre parce que vous avez appris ces bases, ces codes, qui font de vous une femme d’une dignité absolue.”

Marc Lavoine a ensuite parlé du combat altruiste que mène son frère, à savoir de “travailler dans l’illettrisme depuis 30 ans” et de “passer sa vie à essayer que les gens puissent retrouver le chemin du travail, le chemin de la dignité.” “Mon frère, il recevait des gens tous les jours qui n’avaient pas d’emploi. Tu imagines la discrimination, la honte qu’on renvoie à ces gens ? Quand tu attaques la vie comme ça, c’est raide”, a-t-il ajouté, visiblement très fier de ce que fait Francis Lavoine au quotidien, en aidant les personnes analphabètes. En 2013, le grand frère de celui qui est également acteur a accordé une interview à nos confrères de La Montagne. L’occasion de révéler que “ça n’a jamais été compliqué” pour lui de gérer la notoriété de Marc Lavoine, avec lequel il est très proche depuis tout petit. De plus, il aime, lui-aussi, la musique et a fondé avec des proches un groupe baptisé Yaourt’s Blues, dont il était le chanteur. Le guitariste, Didier Besse, avait alors assuré qu’il “n’ambitionne pas de faire carrière” dans l’industrie du disque, mais qu’il “se fait juste plaisir”. Jean Verdu, le bassiste et ancien ami de Francis Lavoine a, pour sa part, estimé que ce dernier était “quelqu’un de facile à vivre”.

https://youtube.com/watch?v=gnwD8menyys%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

Un “adulte en colère”

Côté vie privé, il s’est marié à une certaine Mina, avec laquelle il vit à Montluçon, situé en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est dans cette région que le frère de Marc Lavoine a fondé la Saint-Exupery formation, qui luttait contre l’illettrisme et qui a mis la clé sous la porte en 2009. Il n’a pas pour autant abandonné la bataille et travaille au sein de l’Institut européen de recherche et d’évaluation pour l’action éducative. Interrogé sur le sujet par nos confrères, il a révélé être “devenu un adulte en colère”. “Ça me fout en boule de voir que des gens ne réussissent pas. Pour moi, la liberté est le bien le plus précieux, or maîtriser faiblement le langage nous prive de liberté”, avait précisé celui qui faisait une apparition dans l’ancienne émission de France 2 Thé ou Café, en septembre 2018.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet