Marilou Berry : « Etre grosse n’est pas une insulte »

Marilou Berry reprendra son rôle de Maud ce soir dans Je te promets, sur TF1. L’occasion pour la comédienne d’évoquer le mal-être de cette dernière, les problèmes de poids et ce qu’elle a pu apporter à son personnage.

A propos de

  1. Marilou Berry

  2. Josiane Balasko

Je joue un personnage qui est mal dans ses pompes : elle est grosse et elle a un problème avec la nourriture, confie la jeune maman Marilou Berry dans Le Parisien. Je voulais vraiment qu’il n’y ait pas de compromis avec la réalité là-dessus.” Dans Je te promets, adaptation française de This is Us, elle campe Maud, une jeune femme qui cherche à maigrir, non sans mal et avec quelques crises de boulimie.

Le poids et les problèmes qui vont avec, Marilou Berry en parle sans le moindre tabou. “On dit toujours un peu ronde ou enrobée, mais grosse, ce n’est pas une insulte ! Moi, ça ne me dérange pas, oui je suis grosse, Maud est grosse. C’est une description du corps et ce n’est pas forcément négatif”, explique la fille de Josiane Balasko. Pour celle qui reprendra le rôle de Maud ce soir, lundi 8 février, pour les épisodes 3 et 4, l’important est de rappeler qu’il s’agit là d’une maladie et “qu’on n’est pas gros parce qu’on mange tout le temps“.

“Ça ne veut pas dire que ça a toujours été facile”

Marilou Berry apprécie la manière dont le personnage de Maud est traité et regrette que trop souvent, à la télévision, “les personnages différents physiquement ont une image négligée“. Maud, elle, se maquille, fait attention à son image, dans le positif comme dans le négatif. “Elle apporte du soin à sa personne, mais elle se laisse aussi bouffer par l’injonction du paraître“, souligne l’interprète de 38 ans. Marilou Berry précise qu’à l’inverse de Maud, son corps ne l’a jamais empêché de rien faire. “Mais ça ne veut pas dire que ça a toujours été facile“, précise-t-elle.

Celle qui traverse un moment familial plutôt compliqué avec l’affaire Richard Berry a malgré tout pu puiser dans son vécu, ses souvenirs, pour peaufiner le rôle. Ainsi, pour une scène où elle trouvait que Maud mangeait trop à la vue de tous, Marilou Berry a rappelé que souvent on se cachait un peu pour manger. Confiant à ce sujet : “Moi, il y a des époques où quand je commandais de la nourriture, je faisais semblant d’appeler des gens autour de moi en lançant : ‘Qu’est-ce que tu veux manger?‘”

Elle a refusé de porter des prothèses

L’actrice qui joue le rôle dans This is Us est bien plus grosse que Marilou Berry. Mais si la question s’est posée, la comédienne a refusé de porter des prothèses pour la grossir d’avantage car “ça voulait dire se priver de la chair et j’aurais tout le temps dû être couverte“. Celle qui n’a pas non plus pris du poids spécialement pour le tournage rappelle que pour, elle, l’important est avant tout que les gens victimes du même problème puissent se reconnaître. Elle confie recevoir de nombreux messages la remerciant à ce sujet. Ce qui la touche beaucoup.

Je te promets a déjà captivé près de 5 millions de téléspectateurs pour la première diffusion, lundi 2 février, prenant la tête des audiences de la soirée. La deuxième session de cette série portée par Hugo Becker, Camille Lou, Narcisse Mame, Marilou Berry et Guillaume Labbé est diffusée ce lundi 8 février, à 21h05.


Crédits photos : Marc Ausset Lacroix / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet