Marlène Schiappa : son astuce pour éviter de répondre aux questions des journalistes

Habituée à être interrogée par les journalistes depuis qu’elle est entrée au gouvernement, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a révélé le mercredi 27 octobre 2021 comment elle évite de répondre à leurs questions, dans le podcast Masterclass de Majelan.

  • Marlène Schiappa

Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, Marlène Schiappa est omniprésente dans les médias depuis qu’elle a intégré le gouvernement d’Emmanuel Macron. Quasiment inconnue du grand public avant l’élection du président de la République, qui devrait se porter candidat à sa propre succession lors de l’élection présidentielle de 2022, la ministre est devenue en l’espace de quelques années une véritable professionnelle de la communication. À force d’être régulièrement interrogée par les journalistes à la télévision, à la radio, ou bien dans la presse, elle a acquis une grande expérience dans ce domaine.

Cependant, Marlène Schiappa a récemment avoué qu’elle ne répondait pas aux questions qu’on lui posaient. C’est à l’occasion de son passage dans le podcast Masterclass de Majelan, mercredi 27 octobre 2021, que celle qui se définit comme « originairement militante féministe » a expliqué comment elle évite de répondre aux journalistes durant les interviews. « J’apprends à faire fi des questions et à passer mes messages. C’est le fameux ‘je suis venue avec mes questions, je suis venue avec mes réponses’. Je donne un début de réponse et ensuite je vais sur le message que moi j’ai envie de donner, ce que je suis venue délivrer sur tel ou tel média« , a souligné Marlène Schiappa.

« On me disait que je parlais trop vite, que j’avais une voix trop aigüe »

Si la ministre semble désormais maîtriser à la perfection l’art de répondre aux interviews des journalistes, tout n’était pas gagné au départ. « Mes premières interviews, j’y suis allée sans entraînement. On me disait que je parlais trop vite, que j’avais une voix trop aigüe. Donc, j’ai essayé d’y travailler en m’entraînant« , a-t-elle révélé. Marlène Schiappa s’est donc mise à travailler le fond et la forme de ses réponses, afin d’améliorer ses performances oratoires. « Sur les messages aussi on apprend. J’apprends que c’est une interview, un message. S’il y a trop de messages, c’est brouillé« , a-t-elle confié. La ministre va de nouveau avoir l’occasion de mettre ses compétences en matière de communication à profit, étant donné qu’elle participera au prochain numéro de l’émission Une ambition intime, présentée par Karine Le Marchand dimanche 7 novembre 2021 en prime time sur M6.

Source: Lire L’Article Complet