Mort de Jean-Paul Belmondo : qu'est devenu Rachid Ferrache, le petit garçon de "L'As des as"?

Dans la nombreuse filmographie de Jean-Paul Belmondo, décédé le 6 septembre 2021, L’As des as (1982) de Gérard Oury fait figure d’un des films incontournables. Personne n’a oublié le jeune partenaire de Bébel. Qu’est devenu Rachid Ferrache qui interprétait Simon Rosenblum ?

  • Jean-Paul Belmondo

Depuis la mort de Jean-Paul Belmondo, le 6 septembre 2021, à l’âge de 88 ans, les Français se sont (re)plongés dans la filmographie de l’immense acteur qu’il était. Grâce aux multiples diffusions sur les chaînes de télévision qui ont bousculé leurs programmes, les téléspectateurs ont pu ainsi revoir, ou découvrir pour les plus jeunes, les plus grands succès de Jean-Paul Belmondo. Des films devenus des classiques du cinéma français : de À bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard, en passant par Le professionnel (1981) de Georges Lautner, à Itinéraire d’un enfant gâté (1988) de Claude Lelouch, film qui lui a valu un César du meilleur acteur, qu’il refusa, ou encore L’As des as (1982) de Gérard Oury.

Il surveillait les équipes pour savoir si on me parlait bien

Dans ce dernier film, Jean-Paul Belmondo, qui ne parlait plus à la fin de sa vie, avait pour partenaire Rachid Ferrache qui jouait le rôle de Simon Rosenblum, un petit garçon de dix ans, plein de verve. Presque quarante après sa sortie, suite à l’annonce du décès du monstre du cinéma, Rachid Ferrache se souvient, sur le plateau de BFMTV, que l’acteur était quelqu’un de très paternel, très protecteur avec lui sur le tournage. “Il surveillait les équipes pour savoir si on me parlait bien“, a-t-il souligné.

L’As des as était le deuxième film de Rachid Ferrache. Il avait débuté dans Mille milliards de dollars (1982) d’Henri Verneuil, aux côtés de Patrick Dewaere. Par la suite, l’enfant-star a continué sa carrière d’acteur en tournant dans Banzaï (1983) de Claude Zidi, avec Coluche, ou encore Attention ! une femme peut en cacher une autre (1983) de Georges Lautner. Mais c’est vers une autre carrière qu’il s’est tourné à l’adolescence. Plutôt musicale. Il sort son premier single en 1986. Quelques années plus tard, Orlando, le frère de Dalida, le repère et produit son album.

Choriste pour Maurane, M. Pokora, Johnny Hallyday

Il devient également compositeur, arrangeur et choriste. Rachid Ferrache travaille alors pour de nombreux artistes comme Véronique Sanson, fait les chœurs de Maurane, M. Pokora ou encore Johnny Hallyday. Ajoutant une corde à son arc, il devient aussi professeur de chant. À ce titre, les téléspectateurs le découvre en prof de chant sur la saison 9 de la Star Academy, en 2012, sur NRJ12. Celui qui s’est renommé Rasheed Ferrache, avec RUSH comme petit surnom, continue sa carrière musicale. Il a notamment donné, cet été, des concerts en France.

Il garde toujours dans son cœur un coin pour Jean-Paul Belmondo avec qui il n’avait pas perdu le contact. Coïncidence : sur son compte Instagram, il avait publié le 22 août 2021, une photo où on le voit, sur le tournage de L’As des as, accroché au dos de Bébel. Acccompagné d’une légende : “L’un de mes plus beaux souvenirs avec Jean-Paul. (…) Une simple photo et les images me reviennent.” Depuis l’annonce du décès de l’ex-compagnon de Natty Tardivel, Rachid Ferrache lui a adressé un dernier message, en postant une photo des deux réunis, avec un simple “merci“. Un remerciement que beaucoup de Français lui adresseront certainement lors de l’hommage national qui lui sera rendu aux Invalides, ce 9 septembre 2021.

https://www.instagram.com/p/CTfUf1AAWzT/

A post shared by RUSH (Rasheed Ferrache) (@rasheed_ferrache)

A lire aussi : Déroulement, invités : tout savoir sur l’hommage à Jean-Paul Belmondo

Source: Lire L’Article Complet