Olivia Colman, reine sur le tard
L’actrice britannique de 45 ans avait enfin traversé les frontières en jouant l’instable reine Anne dans "La Favorite", qui lui a valu un Oscar, un Golden Globe et un BAFTA. À partir du 17 novembre, elle incarnera la reine Elisabeth II dans les saisons 3 et 4 de "The Crown".
On la surnomme la Meryl Streep britannique, et c’est un surnom mérité. À 45 ans, Olivia Colman aura pris son temps pour se révéler au grand public. Son rôle de l’instable reine Anne dans La Favorite lui a valu un Oscar, un Golden Globe et un BAFTA. Une juste reconnaissance pour celle qui s’est d’abord illustrée dans des séries comiques, avant d’exploser dans la série Broadchurch.
Nouvelle reine Elisabeth II dans The Crown
En 2019, c’est cette fois dans la peau de la reine Elisabeth II qu’Olivia Colman va pouvoir s’illustrer, dans les saisons 3 et 4 de The Crown, succédant à Claire Foy. Dans une interview accordée à Allo Ciné, l’actrice britannique a expliqué : « J’étais vraiment fan de Claire Foy, bien avant de décrocher le rôle, car je la trouve brillante. Donc passer après elle, c’était difficile. » Avant d’ajouter : « J’aime ce genre de défi donc, dans l’ensemble, c’était quelque chose de positif ».
Long live Olivia, qui ne devrait plus être cantonnée aux rôles secondaires.
Oscar de la Meilleure actrice
En février 2019, à Los Angeles, Olivia Colman a été sacrée Meilleure actrice de l’année aux Oscars pour sa prestation époustouflante dans La Favorite. Une comédie noire en frous-frous sur la vie de cour cruelle qui entourait l’instable reine Anne, au début du XVIIIe siècle. La monarque, isolée et en très mauvaise santé physique et mentale, est jouée par la Britannique, face à Emma Stone et Rachel Weisz, des cousines qui se livrent une bataille sans pitié pour attirer ses faveurs.
Olivia Colman a ému l’assistance des Oscars avec un discours aussi drôle que touchant : « Il y a longtemps j’ai été femme de ménage et j’adorais mon travail, mais j’ai passé un sacré bout de temps à imaginer ce moment. » Le moment est venu.
C’est en 2015 qu’elle croise la route de Yorgos Lanthimos, réalisateur grec qui la fait d’abord jouer dans son drame comique et dystopique The Lobster, aux côtés de Colin Farrell et Rachel Weisz. Il l’embauche à nouveau, mais cette fois dans l’un des rôles principaux, pour La Favorite.
Olivia Colman avait opéré une timide percée sur le grand écran en 2007 avec la comédie culte Hot Fuzz, réalisée par Edgard Wright, qui l’a écrite avec l’incontournable Simon Pegg. L’année 2011 marque un petit tournant lorsqu’elle apparaît à l’affiche des drames Tyrannosaur et The Iron Lady, pour lesquels elle est primée.
Abonnée aux petits rôles comiques
Car bien avant La Favorite, c’est sur le petit écran d’Albion qu’Olivia Colman a longtemps mené sa carrière, au début des années 2000. Fille d’une infirmière et d’un géomètre, elle est formée à l’école de théâtre de Bristol, après avoir envisagé de devenir professeure des écoles. C’est par des séries comiques qu’elle commence à se faire connaître.
Dans la culte série Peep Show, Olivia Chapman joue aux côtés des créateurs David Mitchell et Robert Webb, qu’elle a rencontrés pendant ses études. Peep Show suit un employé de bureau déprimé et hilarant en entendant toutes ses pensées, même les plus ridicules, avec de nombreux plans en fish eye. L’introspection du pire. Olivia Colman y incarne Sophie Chapman, la petite-amie gentille, bien-élevée et facilement impressionnable du personnage principal. Mais peu à peu, son agent la pousse à rejoindre d’autres projets, pour ne pas coller à l’image de ce duo de comiques très surveillé au Royaume-Uni.
Durant les années 2000 et du début des années 2010, Olivia Colman travaille essentiellement pour des programmes radio humoristiques et sitcoms de différentes chaînes de la BBC, dont Twenty Twelve, série comique basée sur la préparation de la ville de Londres aux Jeux Olympiques de 2012.
L’effet Broadchurch
C’est en 2013 qu’Olivia Colman montre qu’elle peut jouer tout aussi brillamment autre chose que de la comédie dans Broadchurch. Une série policière intense dans laquelle elle campe Ellie Miller, capitaine de police travailleuse et pleine d’empathie, enquêtant avec l’irascible Alec Hardy (David Tennant) sur le meurtre d’un petit garçon de son village, qui bouleverse une communauté soudée. La série est un succès international, avec 9 millions de téléspectateurs en moyenne au Royaume-Uni, et devient le programme le plus regardé en replay sur le site de France 2. Elle sera même adaptée en France et aux États-Unis.
Pour ce rôle difficile, la Britannique, depuis devenue mère de trois enfants, est nommée aux Emmy Awards et remporte un BAFTA de la Meilleure actrice télévisée. Elle sera à nouveau nommée pour la série d’espionnage The Night Manager, adaptée d’un roman de John Le Carré, avec un casting prestigieux (Hugh Laurie, Tom Hiddleston,…). Elle remporte cette fois un Golden Globe.
- « The Crown » : les acteurs dans la série versus les acteurs dans la vraie vie
- Tobias Menzies, prince des séries à succès
Source: Lire L’Article Complet