Olivier Véran salué : ce message qui lui a fait chaud au coeur

Invité au micro de la matinale de France Inter ce vendredi 9 juillet, Olivier Véran s’est vu complimenté et remercié pour son action par une auditrice. Un message qui a touché le ministre, “droit au coeur”.

Olivier Véran est plus habitué à être vilipendé sur son action que remercié. Le ministre de la Santé, qui est en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire depuis mars 2020, s’est fait surprendre par le compliment d’une auditrice de France Inter, ce vendredi 9 juillet. Appelant dans le cadre du temps d’échange traditionnel avec les invités de la matinale, cette auditrice, prénommée Martine, a décidé de précéder sa question sur la durée d’efficacité des vaccins par un large remerciement au ministre.Déjà, je voudrais féliciter M. Véran, parce que franchement, dépenser autant d’énergie, pour que nous soyons tous épargnés par ce maudit virus, merci à lui.

Le ministre donne en effet de sa personne pour inciter les Français à aller se faire vacciner, en se faisant vacciner devant la presse, dès le mois de février. Ou encore en faisant lui-même l’injection à une jeune femme, qu’il venait de convaincre de se faire vacciner, ce jeudi 8 juillet à La Défense Arena. Les mots de Martine sont allés droit au cœur du ministre-neurologue : “D’abord permettez-moi de remercier Martine, parce que ces remerciements me vont droit au cœur, et vont me faire la journée.” Olivier Véran a saisi l’occasion au vol, pour saluer à son tour le comportement des Français depuis le début de l’épidémie, il y a près de dix-huit mois. “Vous savez Martine, depuis un an et demi, on a demandé énormément d’efforts aux Français. On leur a demandé de rester chez eux, on leur a demandé de porter des masques, on leur a demandé de se tester, on leur a demandé de renoncer à leurs activités professionnelles, de renoncer à leurs loisirs, de renoncer à l’activité sportive.” Plus que l’obéissance devant un phénomène inconnu et angoissant, le ministre de la Santé a insisté sur la “solidité” de l’attitude française, flattant l’ego de ses compatriotes.

“Les Français ont été vraiment à la hauteur” selon Olivier Véran

Certains auraient pu imaginer que les Français auraient craqué, ça a été le cas dans certains pays. Moi j’ai constaté jour après jour le courage, la solidité, l’abnégation, la résilience, la force, finalement, collective des Français. Je le dis sans démagogie parce qu’ils ont été solides et ils ont vraiment été à la hauteur.

Et de cette force démontrée des Français, Olivier Véran confesse tirer de la motivation, et pourquoi pas, un peu de courage aussi. “Je pense qu’on ne le dit pas assez, le courage de notre peuple depuis le début de cette épidémie fait qu’on a sauvé beaucoup de vies. Et c’est ça aussi qui nous porte quand on est en gestion de crise, c’est de voir le courage des Français, ça nous rend nous-même aussi peut-être un peu courageux.” Un hommage qui se veut loin de la rhétorique infantilisante qu’on reproche habituellement au gouvernement vis-à-vis de la pandémie.

Crédits photos : Capture d’écran France Inter

Autour de

Source: Lire L’Article Complet