Omar et Hélène Sy : leur émouvant soutien à la famille Traoré, « La justice est l’affaire de tous »

Suspecté d’avoir organisé les émeutes après la mort de son frère Adama, Bagui Traoré a été acquitté ce vendredi 9 juillet. Une victoire pour Omar et Hélène Sy, soutiens revendiqués de la famille.

Bagui Traoré, en détention depuis cinq ans, a été acquitté, ce vendredi 9 juillet, dans l’affaire des émeutes de Beaumont-sur-Oise. La cour d’assises du Val-d’Oise a justifié ce verdict par un manque de preuves, relate Le Parisien. Accusé de tentative de meurtre sur les forces de l’ordre, il était suspecté d’avoir organisé les nuits d’émeutes urbaines après la mort de son frère Adama. Le jeune homme de 24 ans avait perdu la vie dans la cour de la caserne de Persan, en 2016, après une interpellation par les gendarmes. À noter que Bagui Traoré était en détention provisoire dans le cadre de cette affaire depuis mai 2021, les mois précédents de détention étant liés à d’anciennes condamnations. Parmi les soutiens publics d’Adama Traoré, on retrouve Omar et Hélène Sy, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur soulagement sur leurs réseaux sociaux respectifs à l’annonce du verdict.

Pour Omar Sy, la justice a fait “un grand pas sur le chemin de la vérité”. “Je me réjouis de voir libre un homme innocent. La justice est l’affaire de TOUS, a estimé l’acteur de Lupin, désormais domicilié à Los Angeles avec ses cinq enfants et son épouse Hélène. Cette dernière s’est également réjouie de l’acquittement de Bagui Traoré. “Après cinq années enfermé à souffrir, à pleurer Adama et subir le manque des siens derrière ces barreaux, tellement émue pour Assa et tous les proches de la famille et de ce combat si juste et si important, a déclaré la Normande de 42 ans sur Instagram, dans une story relayée par son mari dans la foulée.

La justice a fait un grand pas sur le chemin de la vérité.
Bagui Traoré, frère d’Adama, va enfin pouvoir vivre son deuil,
retrouver les siens dont il a été coupé pdt 4 ans et 5 mois. Je me réjouis de voir libre un homme innocent.
La justice est l’affaire de TOUS.

Un soutien du mouvement Black Lives Matter

Cette affaire complexe et hautement sensible agite la chronique médiatico-judiciaire depuis plusieurs années. À diverses reprises, Omar Sy s’est publiquement engagé pour défendre la famille Traoré. Dans les colonnes de L’Obs, la personnalité préférée des Français a comparé la mort de George Floyd, cet Afro-Américain tué par un policier de Minneapolis, à celle d’Adama Traoré. Dans cette tribune, l’acteur de 43 ans dénonçait “les violences policières en France”, tout en accompagnant sa démarche d’une pétition ayant rassemblé 190 000 signatures.

Le comédien d’Intouchables est également descendu dans les rues de Los Angeles pour soutenir le mouvement Black Lives Matter, tout en rendant hommage à la mémoire d’Adama Traoré. Proche de l’acteur et de son épouse Hélène, Assa Traoré se bat pour connaître les circonstances de la disparition de son frère. D’après une expertise récente, Adama Traoré aurait perdu la vie en raison “d’un coup de chaleur” non mortel si les gendarmes n’avaient pas effectué des gestes de “contention”.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet