Papy fait de la résistance : Catherine Jacob explique pourquoi les répétions de la pièce de théâtre étaient difficiles

Catherine Jacob joue dans la pièce de théâtre Papy fait de la résistance, diffusée sur France 2. Un pur bonheur pour la comédienne qui a tout de même dû affronter des conditions de répétitions très difficiles.

Catherine Jacob

Ce mardi 1er juin à 21h05, Catherine Jacob est de retour sur le petit écran. Pas dans un téléfilm, mais dans la pièce de théâtre Papy fait de la résistance. Un retour aux sources pour les aventures de la famille Bourdelle qui étaient à l’origine un spectacle écrit par Martin Lamotte et Christian Clavier, avant de connaître le succès au cinéma avec l’adaptation de Jean-Marie Poiré en 1983. Si Martin Lamotte s’est glissé dans le rôle du célèbre Papy, Catherine Jacob, elle, incarne sur les planches Madame Bourdelle. Un défi que la comédienne de 64 ans a immédiatement accepté de relever. “Quand Martin Lamotte m’a appelée, j’ai immédiatement dit oui, car je voulais me confronter à cette icône de la culture française, a-t-elle confié à Télé 7 Jours. Franchement, c’est difficile de refuser une telle proposition ! D’autant que cela représente un challenge, car la pièce n’est pas réalisée sous la même forme que le film de Jean-Marie Poiré, sorti en 1983. Il n’est pas question ici de proposer une version réchauffée de Papy fait de la résistance“.

“Cela nous obligeait à rester très concentré”

Si Catherine Jacob était très enthousiaste à l’idée de remonter sur une scène alors que les salles de spectacle ont été fermées durant des mois, celle qui a intégré le casting de Demain nous appartient a malgré tout eu le droit à des conditions de répétitions pas toujours faciles. “Nous avons travaillé pendant l’épidémie de Covid-19. Nous avons ainsi passé trois mois dans une salle, en répétant avec des masques quatre à cinq heures par jour. C’était un peu lourd, et cela nous obligeait à rester très concentré, a-t-elle expliqué. Nous avons aussi beaucoup travaillé avec le metteur en scène, car le lieu ne ressemblait en rien au décor. Cela a donc été un grand bonheur de nous retrouver sur scène et de pouvoir enlever nos masques“. Cette bouffée d’air a fait du bien à l’actrice qui espère bien changer les idées des téléspectateurs.

Source: Lire L’Article Complet