Pas de pizza et des burgers sans pain : les curieuses habitudes alimentaires d’Elizabeth II

Un ancien chef de Buckingham Palace dévoile les préférences culinaires de sa Majesté et le régime strict suivi par les membres de la famille royale. Un protocole qui ne souffre aucun écart ni faute de goût.

Pas de crevettes, de plats trop relevés ni de viande saignante…. Avec la famille royale d’Angleterre, tout est histoire de protocole même quand il s’agit de passer à table. Comme le détaillait en 2017 un article du quotidien britannique The Sun, ses membres ne doivent manger ni coquillages, ni fruits de mer afin d’éviter les risques d’intoxication qui pourraient entraver leurs emplois du temps chargés. Pour les mêmes raisons, il leur est interdit de manger des viandes saignantes, de goûter à des plats trop épicés, ou encore de boire de l’eau du robinet lors de leurs déplacements à l’étranger.

En vidéo, Kate et William cuisinent une bûche de Noël

Des hamburgers sans pain

Dans un article paru le 1er septembre 2020 sur le site Insider, Darren McGrady, ancien chef des cuisines de Buckingham Palace, revient sur ce régime très strict en révèlant quelques-unes des préférences alimentaires d’Elizabeth II. Il explique notamment que la reine évite toute sorte de cuisine «fast-food», mais ne refuse pas un burger… à condition qu’il soit servi sans bun, le petit pain rond qui l’accompagne. Il ajoute en guise d’explication que «l’éducation victorienne de Sa Majesté impose que la seule chose que l’on puisse prendre et manger avec les doigts soit le thé de l’après-midi». Exit aussi la pizza : elle ne correspond pas aux «menus de Buckingham, qui sont très français» selon celui qui est resté onze ans au service de la famille royale.

Les résidences royales d’Elizabeth II

Buckingham est depuis Victoria la résidence officielle des souverains britanniques. Si chacun connaît l’immuable relève de la garde, le palais peut se visiter l’été, lorsque Sa Majesté séjourne en Écosse.

Situé à 35 km de Londres, le château de Windsor est le plus grand et le plus ancien château habité du monde. C’est la résidence des souverains britanniques depuis 850 ans et la demeure préférée d’Elizabeth II.

Le château de Balmoral, sur les rives de la rivière Dee, reste l’une des résidences estivales préférées de la famille royale.

Construite par John Nash entre 1825 et 1827, Clarence House, l’ancienne résidence de Queen Mum, décédée en 2002, est aujourd’hui l’adresse officielle à Londres de son petit-fils chéri, le prince Charles, de Camilla, duchesse de Cornwall, et du prince Harry.

Des produits de saison

En 2015, dans une interview à Recipes Plus, le chef dévoilait d’autres habitudes alimentaires de la reine : «Nous ne pouvons jamais servir de plats avec de l’ail, ou trop d’oignons». Le chef expliquait aussi qu’Elizabeth II faisait très attention à ce que les menus servis soient impérativement de saison. «Vous pouvez donner à la reine des fraises tous les jours pendant l’été au château de Balmoral (Ecosse) et elle ne dira rien. Mais essayez d’en mettre au menu en janvier et elle l’effacera, disant qu’il est hors de question qu’elle mange des fraises génétiquement modifiées.»

Cet article publié le 11 août 2017 a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet