Pass sanitaire élargi : voici la liste des lieux où vous aurez l’obligation de le présenter

Ce lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures lors de son allocution. Il a notamment élargi le pass sanitaire à de nouveaux lieux recevant du public. De nouvelles restrictions pour combattre le virus, notamment le variant Delta.

Emmanuel Macron

Son allocution était attendue avec crainte. Ce lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a pris la parole pour faire un état des lieux de la crise sanitaire, au vu de l’explosion des contaminations du variant Delta. Si certains avaient peur de voir leurs vacances stoppées net par un quatrième confinement, le président de la République ne l’a pas annoncé. Néanmoins, il est clair que la situation est inquiétante. “Mais oui, notre pays est confronté à une reprise forte de l’épidémie à cause du variant Delta, qui s’engouffre dans les espaces non préservés par la vaccination”, a déclaré le chef de l’Etat. Alors pour mettre un frein à ces contaminations, il a été annoncé de nombreuses mesures, comme la vaccination obligatoire pour tous les soignants : “Pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements, la vaccination deviendra obligatoire. Des contrôles auront lieu dès le 15 septembre et des sanctions seront prises“. Un couvre-feu va être imposé en Martinique et à la Réunion, à cause d’une recrudescence de cas.

De nouvelles restrictions

Emmanuel Macron a également annoncé l’extension de l’usage du pass sanitaire obligatoire. Déjà en vigueur pour les lieux accueillant plus de 1000 personnes, comme les stades et les discothèques recevant plus de 50 personnes, son utilisation va être élargie. Dès le 21 juillet, les citoyens de plus de 12 ans auront l’obligation de présenter leur pass sanitaire dans les lieux de loisirs et de culture puis dans les restaurants, les cinémas, les trains et les avions à partir du mois d’août. Tous les rassemblements de plus de 50 personnes seront également contrôlés par un pass sanitaire. Ce passeport retrace vos différentes injections du vaccin mais aussi vos tests PCR négatifs de moins de 48 heures. “Nous devons vivre avec ce virus. Les semaines à venir seront celles de la mobilisation pour relancer notre économie”, a annoncé Emmanuel Macron.

Source: Lire L’Article Complet