Que va-til se passer le 7 mai ?

Zoom sur la journée du 7 mai 2020 qui attise toutes les curiosités…

Alors que la date de “déconfinement” arrive à grands pas, une autre date est au centre de tous les débats : le jeudi 7 mai. Au cours de sa dernière prise de parole, Edouard Philippe décrivait l’importance du 7 mai. Le premier ministre parlait de “cristalliser” cette date clef pour définir la suite des étapes du déconfinement. C’est-à-dire ?

Ce jeudi, le gouvernement est censé annoncer s’il donne, oui ou non, son feu vert à une sortie progressive du confinement dès le 11 mai :

Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement.

Affirmait le premier ministre.

Déconfinés ou pas, notre objectif principal est d’apprendre à vivre avec le virus d’après le Président de la République :

Ce confinement a porté ses fruits, il a été efficace, il a marché, il n’y avait pas d’autres solutions. Maintenant, nous devons apprendre à vivre avec le virus. Ce serait irresponsable de dire qu’on reste confinés tant qu’on n’a pas trouvé de vaccin.

En attendant les nouvelles directives du 7 mai, Emmanuel Macron reste optimiste pour la suite des évènements :

Nous allons donc rouvrir des choses, pour redémarrer l’économie et avoir une vie sociale. L’étape du 11 mai est une nouvelle étape, très progressive, ce n’est pas un retour à la normale. On va recréer un dialogue social, commencer à rouvrir les écoles. Cette étape est très importante, c’est la première étape de vie avec le virus après le confinement.

Notez que les prochaines semaines seront très encadrées par l’État :

Au bout de trois semaines, nous verrons si cette première étape nous permet de continuer à rouvrir en maitrisant le virus. Nous serons alors confrontés à plusieurs choix : soit le virus repart et il faudra prendre d’autres mesures pour le ralentir à nouveau, soit c’est stable et on pourra continuer à accélérer les choses. C’est une étape qui est indispensable et il faudra l’aborder avec beaucoup d’organisations et de méthodes

Précisait le Président.

Sur les réseaux sociaux, les internautes s’attendent au pire….Et imaginent une nouvelle date de “déconfinement”.

Macron le 7 mai quand il va lâcher son +15 en disant que trop peu de gens respectent le confinement pic.twitter.com/Y03JKWxpUu

7 mai 2020 : Macron annonce le prolongement du confinement jusqu'à fin août.
Les Français : pic.twitter.com/6dzNwMQEYQ

Macron le 7 mai quand il annoncera un report du deconfinement à cause des cons qui sortent: pic.twitter.com/WmG5lTFlUy

Affaire à suivre…

Source: Lire L’Article Complet