Qu'est-ce que l'huile de nigelle, ce soin miracle ancestrale ?

Utilisée depuis l’Antiquité, du Maroc à L’Inde, l’huile de nigelle est reconnue pour ses nombreuses vertus et fait aujourd’hui le bonheur des femmes à travers le monde.

Surnommée “l’or noir des Egyptiens”, l’huile de nigelle est réputée pour soigner les peaux à problèmes. Redoutablement efficace pour les cheveux secs, elle permet aussi de tonifier le cuir chevelu. En plus de ses vertus cosmétiques, on l’utilise depuis des millénaires pour soulager les maux les plus divers au Moyen-Orient, en Asie, en Inde et au Mexique.

Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?

Cultivée depuis l’Antiquité, la nigelle est une plante herbacée originaire d’Afrique du Nord. Obtenue à partir de la pression à froid d’une sorte de cumin noir ou “graine noire (Nigella sativa), l’huile de nigelle, de couleur jaune vert est très prisée dans les recettes de beauté orientales. Elle contient des acides gras, polyinsaturés, monoinsaturés et saturés. Sa force ? L’huile de nigelle est aussi riche en acide linoléique, en acide palmitique, en oméga 3 et en vitamine E !

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?

Les vertus de l’huile de nigelle sont multiples. Sa haute teneur en vitamine E lui confère des vertus anti-radicalaires. Ses propriétés antiseptiques permettent de lutter contre l’acné, les rougeurs et les irritations cutanées. L’huile de nigelle s’impose également comme un véritable allié capillaire en soin cataplasme pour les cheveux abîmés. On peut aussi la frictionner sur le cuir chevelu pour stimuler la pousse. Enfin, ses propriétés antioxydantes lui procurent un effet anti-rides, notamment pour les peaux sèches et sensibles. Une dernière prouesse ? On dit d’elle qu’en ingestion (sous forme d’huile diluée) , elle stimule le système digestif et régule le taux de glycémie.

Comment utiliser l’huile de nigelle ?

Tout d’abord, commencez par privilégier une huile vierge, 100 % pure et naturelle, de qualité cosmétique et de préférence biologique. Pour lutter contre les imperfections de la peau, appliquez entre 3 à 6 gouttes, matin et soir en évitant le contour des yeux, puis massez délicatement pendant 1 minute. Pour fortifier vos cheveux, posez l’équivalent d’une cuillère d’ l’huile de nigelle sur le cuir chevelu après votre shampoing et massez votre crâne du bout des doigts de façon circulaire, afin de faire pénétrer l’huile, pendant une dizaine de minutes. Procédez à un autre shampoing puis rincez abondamment. L’huile de nigelle se trouve dans les magasins spécialisés, les parapharmacies et sur Internet. Attention son huile essentielle ne s’utilise, elle, jamais pure !

Huile de Nigelle d’Ethiopie pure 100 ml, Nigelle Source, 13,90 €

Retrouvez nos inspirations mode, beauté et food sur notre page Pinterest !

Source: Lire L’Article Complet