Qui est Gordon Ramsay, le Philippe Etchebest britannique ?

Gordon Ramsay, l’un des chefs britanniques les plus connus au monde, est à la tête de plusieurs établissements, du petit bistrot au restaurant étoilé, situés dans plusieurs endroits dans le monde. Qui est ce chef à la très forte personnalité ?

  • Philippe Etchebest

Le Philippe Etchebest d’outre-Manche. Gordon Ramsay est l’un des chefs les plus célèbres au monde. Originaire de Johnston, une ville située dans la banlieue de Glasgow, en Écosse, Gordon Ramsay naît le 8 novembre 1966, d’un père ouvrier et d’une mère infirmière. Sa famille s’établit par la suite, en Angleterre, à Stratford-upon-Avon, dans le comté du Warwickshire. Au départ, rien ne le destinait à une carrière culinaire. Sa première passion se joue sur les pelouses d’un stade. Depuis ses jeunes années, il veut devenir footballeur professionnel. Mais une grave blessure au genou l’empêche de poursuivre dans cette voie. Il débute alors son apprentissage de chef à l’âge de 19 ans. Passage chez les plus grands de la gastronomie où il gravit les échelons petit à petit : Marco Pierre White, Guy Savoy ou encore Joël Robuchon, le chef décédé en 2018.

Découvrez les photos de Gordon Ramsay

Après avoir multiplié les expériences, il prend la tête, en 1993, de La Tante Claire, à Londres. Puis, peu de temps après, il s’associe avec son premier mentor, Marco Pierre White, pour ouvrir un établissement appelé Aubergine. Des débuts qui démarrent en fanfare puisqu’il obtient sa première étoile au guide Michelin britannique. La carrière de Gordon Ramsay, qui est un ami de David Beckham, est bel et bien lancée. Le succès ne le quittera plus. En 1997, il décroche sa deuxième étoile. Puis, suite à un désaccord avec Marco Pierre White, il se lance seul en ouvrant son propre restaurant le Gordon Ramsay at Royal Hospital Road.

Établissements, livres, émissions culinaires : une affaire très florissante

Le premier, mais pas le dernier. Le restaurateur est devenu un vrai businessman. Livres, émissions, tout lui réussit. À 55 ans, le père de famille de cinq enfants, marié à son épouse Tana depuis 1996, est à la tête de presque cinquante établissements. Du simple bistrot au restaurant étoilé. Pas seulement en Angleterre, mais aussi dans le monde : États-Unis, Dubaï, Chine, Singapour, Malaisie. Et également en France où Gordon Ramsay est à la tête d’Au Trianon, à Versailles, et de l’établissement Le Pressoir d’Argent, à Bordeaux où un certain chef bien connu des Français possède aussi un restaurant : Philippe Etchebest. Ces deux chefs, que l’on compare souvent, ont le même âge. Ils sont tous les deux des monstres sacrés dans leur domaine. À la personnalité bien trempée.

Ils mènent chacun une carrière à la télévision. Ils présentent en outre le même programme télé : Cauchemar en cuisine. D’ailleurs, Gordon Ramsay est celui qui est à l’origine de cette émission. En 2004, il lance la série Ramsay’s Kitchen Nightmares, diffusée au Royaume-Uni et aux États-Unis. L’émission baptisée Cauchemar en cuisine est visible en France, sur Cuisine TV et W9. L’idée est ainsi lancée, en 2011, de faire une version française. Et qui mieux que Philippe Etchebest pour reprendre le rôle du chef intransigeant ?

Source: Lire L’Article Complet