"Quotidien" : Francis Lalanne accusé d'avoir frappé un cameraman de l'émission de Yann Barthès

Samedi 5 juin 2021, lors d’une Université citoyenne organisée par des "gilets jaunes", Francis Lalanne s’est emporté violemment contre une équipe de l’émission Quotidien. Un caméraman accuse le chanteur de lui avoir asséné un coup de poing.

S’il faisait doux et beau samedi 5 juin 2021, l’ambiance, elle, était plus que chaude. Au cœur d’une Université citoyenne, organisée par des “gilets jaunes” afin de réfléchir à la démocratie et l’écologie, un incident a éclaté entre des journalistes et un célèbre chanteur. En cause ? Une interview de Francis Lalanne menée par une équipe de Quotidien, programme phare de TMC, et qui aurait dégénéré. Alors que des individus tentent de contenir la colère de l’interprète de Reste avec moi, Paul Larrouturou, journaliste de l’émission de Yann Barthès, intervient : “Monsieur Lalanne, vous avez agressé physiquement mon caméraman, vous lui avez mis une droite, ce n’est pas normal ! On parle tranquillement !”. Je vous avais demandé de baisser votre caméra et vous continuez à filmer, s’emporte le chanteur et ajoute : “Sache que ce que vous faites là c’est de la violence !” L’échange se poursuit et l’ambiance devient très tendue entre Francis Lalanne et les journalistes.

Le concert de Francis Lalanne annulé après l’altercation

Non je n’ai pas frappé”, persiste le chanteur. “Plein de témoins l’ont vu !”, affirme alors Paul Larrouturou qui balance à Rolland Gontard, organisateur de l’Université : “Mon équipe n’est plus en sécurité, donc on s’en va.” Des propos qui seront bien suivis par le départ de l’équipe de Quotidien. Jérôme Rodrigues, figure du mouvement des “gilets jaunes”, arrivé juste après l’altercation, accompagne et sécurise le trio de journalistes. “Tu peux t’assurer qu’il a bien effacé les images ?”, hurle Francis Lalanne, toujours entouré d’individus qui tentent de le maîtriser.

Il m’a frappé ! Pourtant j’en ai connu dans mon métier des situations compliquées, mais là… Il était déchaîné !”, raconte Paul Bouffard, caméraman de TMC présent au côté de Paul Larrouturou. “Lalanne m’a fouetté avec !, affirme-t-il à un “gilet jaune”, venu lui rendre un casque cassé. “Il continue de filmer ! À un moment donné, mon sang n’a fait qu’un tour, je me suis levé pour lui demander d’effacer les images […]. Son caméraman est tombé tout seul par terre ! Et après il dit “Il m’a frappé !” Pfff… Ils font le show !, assure Francis Lalanne aux journalistes de L’Obs. Dans la soirée, le concert que devait donner le chanteur pour les participants a été annulé.

À voir aussi : Frédéric François : Monique, sa femme, hospitalisée en urgence !

Source: Lire L’Article Complet