Rachida Dati : sa petite phrase très piquante sur Brigitte Macron

Connue pour son côté cash et ses punchlines, Rachida Dati ne manque pas d’acidité quand il s’agit de s’attaquer sévèrement à Emmanuel Macron. Quitte à égratigner au passage son épouse Brigitte, qui n’avait rien demandé.

Quand Rachida Dati n’apprécie pas quelqu’un, elle ne se gêne pas pour le faire savoir. Et cela fonctionne aussi dans l’autre sens : l’élue des Républicains n’hésite pas à dire tout le bien qu’elle pense de certains personnes. Elle l’avait d’ailleurs fait en 2019 dans son ouvrage La confiscation du pouvoir, où elle témoignait de son grand respect pour Brigitte Macron : « Pour avoir subi le feu des critiques, l’amertume des jugements, le soupçon des regards, j’ai conscience de la bravoure qu’il faut pour faire face à la pression de la doxa lorsqu’on choisit l’exception, pour s’affranchir des règles du commun, pour assumer ses choix profonds, écrivait-elle. C’est pour toutes ces raisons que j’ai de l’estime pour Brigitte Macron. La Première dame, avec élégance et fermeté, ne fléchit pas. Et, avec discrétion mais assurance, elle se démène pour instiller un peu d’humanité dans le pouvoir. Elle a toujours assumé ses choix et n’a jamais cédé à la facilité, au conformisme, à ce qu’on attendait d’elle. » Des mots très sympathiques qui tranchent avec une autre de ses déclarations, tenue la même année auprès des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

Galerie: Brigitte Macron en contact avec Pascal Praud : ils échangent régulièrement (Gala)

Rachida Dati étrille Emmanuel et Brigitte Macron

Le duo, connu pour son travail sur le milieu de la politique, a sorti le 24 mars dernier Histoire secrète de la droite française aux éditions Pluriel. Un ouvrage qui compile deux grandes enquêtes sur la droite française de 2012 à 2020, dont La Haine, sortie en 2019. Dans le prologue de ce premier volet, les deux journalistes politiques racontaient leur rencontre avec une Rachida Dati très cash, notamment au sujet du couple présidentiel. Ces propos, rapportés ce jeudi 1er avril par Gala, évoquent de manière grinçante la différence d’âge entre Emmanuel et Brigitte Macron.

Pouvant volontiers se montrer très incisive, elle avait sévèrement jugé Emmanuel Macron : « Je le connais depuis longtemps, c’est un gosse de riches, qui a tout réussi, qui a le bon réseau, qui connaît parfaitement l’administration. Faut pas être dupe, c’est pas un gentil mec », avait-elle lâché… avant de faire une victime collatérale en taclant Brigitte Macron. « Sa femme qui a vingt ans de plus que lui, à la limite, il va s’en servir comme d’un argument marketing », avait-elle durement jugé. La suite a toutefois montré que l’épouse du président avait finalement parfois un rôle à jouer, contrairement à ce que laissait entendre avec acidité Rachida Dati dans ces déclarations.

Source: Lire L’Article Complet