Richard Berry, accusé d’inceste par sa fille Coline : comprendre l’affaire

Richard Berry a été accusé d’inceste par Coline Berry Rojtman, selon "Le Point". L’acteur, sous le "choc", a nié en bloc les allégations et a livré sa version des faits…

Il a assuré qu’après cette subite séparation, il veillait à s’occuper de sa fille le dimanche, puis le week-end, avec sa conjointe de l’époque Jeane Manson. “J’ai été un père trop jeune, trop absent, mais aimant, et respectueux de ma fille“, a-t-il assuré. 

https://www.instagram.com/p/CBsm_n_gG5J/

Une publication partagée par Coline Berry Rojtman (@colineberryrojtman)

Des décennies plus tard, en 2014, Richard Berry, en couple avec la comédienne Pascale Louange, a annoncé qu’il allait de nouveau devenir papa

  • Jeane Manson, ex de Richard Berry : son passé, ses traumas, les hommes de sa vie

    Jeane Manson a vécu mille expériences, heureuses et terribles, été en couple avec des hommes célèbres, a changé de vie, avant de s'accomplir en maman et mamie. De son passé de playmate à son amitié avec Joe Dassin en passant par sa reconversion… le parcours incroyable de la chanteuse est aujourd'hui terni. Richard Berry a été accusé d'inceste par sa fille aînée, Coline. La plainte déposée par l'intéressée vise également Jeane Manson, compagne de l'acteur au moment des faits…

“Je démens ces accusations immondes”

Coline, elle-même enceinte, a réagi avec une violence extrême, puis, dans un mail envoyé à ma femme, elle a pour la première fois fait allusion au fait qu’elle aurait été ‘abusée‘”, a poursuivi celui qui est désormais père d’une petite Mila, 6 ans.

https://www.instagram.com/p/CAxNEdZgThT/

Une publication partagée par Coline Berry Rojtman (@colineberryrojtman)

Mais l’acteur persiste et signe : il n’a jamais été coupable de telles atrocités. “Je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces accusations immondes. Je n’ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline ni avec aucun de mes enfants. Ces allégations sont fausses”.

Son récit a évolué avec le temps. Il a été démenti, renouvelé et enrichi par elle au gré des interlocuteurs, ou de l’actualité. Pendant des années, j’ai tenté de lui parler, de mettre un terme à ses mensonges, de comprendre ce dont elle avait besoin, sans succès. Je m’en suis ouvert à des psychiatres, à ma famille, à mes amis“, a ajouté le comédien, qui a donné en 2005 un rein à sa sœur Marie Berry, alors qu’elle était en insuffisance rénale terminale et atteinte de la maladie génétique du syndrome d’Alport.

https://www.instagram.com/p/CDHUHQdgUSg/

Une publication partagée par Coline Berry Rojtman (@colineberryrojtman)

Richard Berry, face à une “enquête approfondie”

Selon le comédien de 70 ans, Coline Berry Rojtman aurait ensuite “remanié à nouveau son récit”, après la parution de l’ouvrage de Camille Kouchner, La Grande Familia. Elle aurait porté plainte après avoir été en contact avec plusieurs journalistes. 

Dès que j’ai appris que cette démarche judiciaire avait été engagée, j’ai immédiatement fait écrire au procureur de Paris pour lui demander, malgré la prescription, qu’une enquête approfondie soit diligentée pour que la vérité soit définitivement établie“, a asséné le comédien.

  • Inceste, vers la fin d'un tabou ?

    Depuis la parution, le 7 janvier 2021, du livre de Camille Kouchner, "La Familia Grande", mettant en cause son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, les témoignages des victimes d'inceste pleuvent sur les réseaux sociaux. Tandis que la parole se libère, la question du consentement et du délai de prescription de l'action publique sont désormais présentes dans la sphère publique et politique. Le Journal des Femmes fait le point.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Richard Berry, également père de l’actrice Joséphine Berry, née de son ancien amour avec Jessica Forde, a assuré que le reste de sa famille croyait à sa version des faits et niait celle de Coline Berry Rojtman : “L’ensemble des témoins de l’époque qui ont partagé notre vie et nos moments communs sont formels : rien de tout cela n’a existé. Pourquoi ma fille m’accuse-t-elle de gestes que je n’ai pas commis ? Pourquoi va-t-elle au bout de cette folie destructrice ? J’aimerais comprendre sa souffrance. J’ai été présent peut-être trop peu, ou trop tard. Je ne sais pas si cela peut expliquer quoi que ce soit“.

Il appartient désormais à la justice d’établir les faits“, a-t-il conclu.

Contactée par FranceInfo, Coline Berry maintient son témoignage.

Source: Lire L’Article Complet