Romy Schneider s’est-elle suicidée ? La réponse catégorique de sa fille, Sarah Biasini

Romy Schneider est décédée le 29 mai 1982 dans son appartement situé dans le 7e arrondissement de Paris. Mais s’est-elle suicidée ? Sa fille Sarah Biasini a répondu à cette question dans son livre La Beauté du Ciel (Éd.Stock) ainsi que dans une interview accordée à L’Obs.

  • Romy Schneider

Romy Schneider était une véritable légende du cinéma. L’actrice allemande naturalisée française a notamment incarné l’impératrice Élisabeth d’Autriche, surnommée “Sissi”, ce qui lui a valu d’être connue dans le monde entier. Mais tout s’arrête le 29 mai 1982 : la comédienne est retrouvée morte, à l’âge de 43 ans, dans son appartement du 7e arrondissement de Paris, par son compagnon le producteur Laurent Pétin. Depuis ce drame, les raisons de sa mort restent floues : pour ne pas “détruire le mythe”, le procureur en charge de l’enquête a en effet refusé de demander une autopsie. Sa fille Sarah Biasini (née de son amour pour le journaliste franco-italien Daniel Biasini), revient sur son histoire familiale et sur ce drame dans son ouvrage La Beauté du ciel (Éd. Stock).

Romy Schneider s’est-elle suicidée ?

En promotion pour ce livre sorti mercredi 6 janvier 2021, Sarah Biasini s’attache à démonter les rumeurs qui circulent autour de sa famille, notamment les on-dit selon lesquels sa grand-mère Magda avait couché avec Adolf Hitler. “Moi, je m’en fous du comportement de ma grand-mère. Si j’étais convaincue que Magda avait couché avec Hitler, je le dirais”, a-t-elle par exemple assuré dans L’Obs avant d’expliquer : “Mais ça fait partie de la mythologie. Tout comme le prétendu suicide de ma mère ou son addiction à l’alcool et aux somnifères”. Sarah Biasini est catégorique : sa mère ne s’est pas suicidée. La comédienne de 43 ans réfute en effet cette thèse dans son ouvrage, et chaque fois qu’elle est interrogée sur le sujet. “Que les gens arrêtent de se faire de l’argent en colportant des mensonges (…). C’est complètement mal intentionné. On veut la dégrader, avait-elle fait savoir à l’AFP en 2018, passablement agacée après la sortie du long-métrage, 3 jours à Quiberon, dans lequel Romy Schneider est présentée comme une actrice brisée et alcoolique.

Sarah Biasini a 43 ans, l’âge de sa mère quand elle est morte. L’actrice de théâtre avait 4 ans et demi quand son père lui a appris que sa mère était décédée. Ses souvenirs sont flous, mais l’émotion est palpable lorsqu’elle évoque cette terrible journée dans les pages de La Beauté du ciel (Éd. Stock). “Je ne pleure pas, je ne dis rien. Je reste devant lui, sans bouger. Je donne l’air de ne pas écouter ce que mon père est en train de dire“. Sarah Biasini sait en réalité déjà ce que son père tente de lui dire : “J’y étais, ce jour-là. Dans l’appartement”, se souvient-elle.

Source: Lire L’Article Complet