"Si on tombe, on tombe complètement" : le témoignage fort de cette comédienne rescapée d'un cancer

Invitée aujourd’hui de "20h30 le dimanche", Clémentine Célarié est revenue sur son combat face à un cancer du côlon.

Dans son livre « Les Mots défendus » paru ce jeudi 4 novembre 2021, Clémentine Célarié révèle avoir combattu un cancer du côlon. Lors de la crise sanitaire, la comédienne de 64 ans explique ne pas avoir tout de suite révélé sa maladie à ses enfants : « Je n’ai pas immédiatement dit la vérité à mes enfants, leur déclarant qu’on m’avait enlevé un gros ‘polype‘. Mon petit mensonge passait, ils ne m’ont pas demandé de détails. Par délicatesse sûrement. Peut-être par respect pour un éventuel secret. Ou parce qu’ils me croyaient tout simplement« , a-t-elle écrit dans son ouvrage.

Ce dimanche 7 novembre, cette maman de trois enfants était conviée sur le plateau de « 20h30 le dimanche ». L’artiste est revenue sur ce combat éprouvant qui l’a poussée dans ses retranchements. « Le problème, c’est que si vous avez mal, pour moi, c’est une façon de tomber, vous voyez ? Si on tombe, on tombe complètement », a-t-elle confié à Laurent Delahousse. L’artiste native de Dakar a ensuite expliqué l’état d’esprit qui l’a habité, comme une protection : « La peur, c’est très dangereux, vous ne pouvez pas avoir peur. Il y a un réflexe de combat », a-t-elle estimé.

Désireuse de partager son expérience et de donner du courage et de la force à tous ceux confrontés à cette douloureuse épreuve, Clémentine Célarié a lâché, pleine d’optimisme. « Je suis guérie, je suis en vie et j’ai la chance de pouvoir en parler, je suis privilégiée. Le cancer guéri, c’est un chemin de vie, on en est grandis ».

THL

Source: Lire L’Article Complet