Taylor Swift amorce un virage artistique serré avec « Folklore »

Taylor Swift a livré par surprise ce jeudi son 8ème album, Folklore, et si la date de sortie a pris tous ses fans au dépourvu, c’est le son de ce nouvel opus qui a le plus déconcerté les amateurs.

Moins pop, beaucoup plus folk, voire indie, il marque un tournant dans la carrière de la superstar, à tel point que le iTunes store l’a classé dans la catégorie « Alternative », aux côtés d’autres sorties qu’on ne s’attend pas forcément à voir aux côtés de Taylor Swift, comme le dernier album du pape de la folk psychédélique Devendra Banhart ou un album de démos de la reine du rock indie
PJ Harvey. La star a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé qu’elle présenterait son disque pour qu’il soit en course pour le prix du meilleur album alternatif aux prochains Grammy Awards !

Carton assuré

Et d’après les premiers échos, Taylor Swift est bien partie pour rafler tous les suffrages. Dans sa critique de Folklore, le Guardian a donné cinq étoiles à l’album, assurant que « l’acuité émotionnelle [de la chanteuse] n’a jamais été aussi assurée », tandis que Variety s’est enthousiasmé pour ce virage artistique à 90, voire 180 degrés : « On a du mal à se souvenir d’une superstar de la pop contemporaine qui aurait pu engager un tel nettoyage du palais sonique ». La bible de la pop Billboard parle quant à elle, tout simplement, d’un « tour de force en terme d’écriture ».

Folklore semble donc être un succès sur tous les plans pour une Taylor Swift au sommet de son art et de sa popularité, quelques mois à peine après la sortie de son documentaire Miss Americana. Cerise sur la gâteau : cette sortie surprise lui a permis de prendre de court son ennemi juré Kanye West, qui n’a pas sorti, contrairement à ses
promesses, son nouvel album Donda, prévu dans la nuit de jeudi à vendredi. Taylor Swift promet qu’elle n’y a pas pensé lorsqu’elle a programmé la sortie de son disque, mais peut-on vraiment imaginer qu’une artiste pointilleuse et perfectionniste ait oublié ce détail ?

Source: Lire L’Article Complet