« Tout le monde était sous le choc » : ce jour où Florent Pagny a « kidnappé » Vanessa Paradis

Le tournage du film « Noce blanche » de Jean-Claude Brisseau, sorti en 1989, a été marqué par un violent conflit entre le réalisateur et le petit-ami de la jeune actrice Vanessa Paradis, Florent Pagny.

Le tournage de Noce blanche n’a pas été de tout repos pour le réalisateur Jean-Claude Brisseau, ni pour la jeune actrice qu’était Vanessa Paradis. Dans la biographie consacrée à l’actrice et chanteuse de Christian Eudeline, intitulée Vanessa Paradis : divine artiste, l’auteur revient sur un événement marquant du tournage du film sorti en 1989, qui a laissé toute l’équipe « sous le choc ». Le petit-ami de l’époque de Vanessa Paradis – qui est alors encore mineure – était le chanteur Florent Pagny. Et ce dernier, mécontent du scénario et du rôle de sa dulcinée, a tout simplement pris la décision de la « kidnapper » pour l’empêcher de tourner ses scènes.

Christian Eudeline rappelle que Noce blanche retrace l’histoire d’une « adolescente qui tombe amoureuse d’un homme qui pourrait être son père », incarné par Bruno Cremer. Florent Pagny décide, un week-end, de se rendre sur les lieux du tournage, à Saint-Étienne, pour rendre visite à sa petite-amie d’onze ans de moins que lui. Il profite de sa présence pour se faire connaître auprès du réalisateur pour tenter de se lancer dans le cinéma si l’occasion venait à se présenter à l’avenir. Mais ce week-end ne s’est pas terminé comme l’équipe l’imaginait.

Florent Pagny a vivement critiqué le scénario

Le lundi matin, « à l’heure où le tournage doit commencer, il n’y a toujours personne, ni Jean-Claude Brisseau, ni Vanessa Paradis », explique Lisa Heredia, productrice du film .L’interprète de « Savoir aimer » aurait violemment pris à partie le réalisateur et critiqué le scénario « qui était, selon lui, d’une perversité totale », se rappelle-t-elle. Pour épargner à celle qui partageait alors sa vie de « continuer dans cette voie-là », le chanteur ne passe pas par quatre chemins : il la « kidnappe » et l’embarque avec lui pour rentrer à Paris.

Une pause dans le tournage sera imposée par cet événement marquant, ainsi qu’une réunion rassemblant toutes les parties concernées par ce conflit qui a pris des proportions énormes. Vanessa Paradis étant encore mineure à l’époque des faits, ses parents auraient pu être forcés par la production de débourser une coquette somme pour compenser la rupture du contrat par leur fille. Mais finalement, un accord sera trouvé et aucun dédommagement financier ne sera réclamé. Le couple formé par Florent Pagny et l’interprète de « Joe le taxi » se sépareront finalement après trois ans de relation marquée par les critiques sur sa différence d’âge.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet