“Un forcené qui n’entend rien” : Emmanuel Macron a les oreilles qui sifflent…
Invité sur les ondes de RTL ce mardi 7 mars, Boris Vallaud n’a pas épargné Emmanuel Macron. Alors qu’il évoquait la réforme des retraites menée par le gouvernement, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale a comparé l’attitude du chef de l’État à celle d’un « forcené« . Explications.
C’est un sujet qui continue de faire débat. Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation a eu lieu ce mardi 7 mars, Boris Vallaud était dans le même temps l’invité d’On refait le monde sur RTL, pour donner son avis sur la réforme des retraites portée par le gouvernement. Au micro de nos confrères, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale a déploré l’obstination d’Emmanuel Macron qui, selon lui, « demeure sourd » à tout dialogue. Il a commencé par dénoncer « la caporalisation de la majorité pour s’assurer que tout le monde ait le petit doigt sur la couture du pantalon. » Après avoir critiqué la majorité présidentielle, le mari de Najat Vallaud-Belkacem s’en est pris à Emmanuel Macron : « On a un président de la République qui est un forcené, parce qu’il n’entend rien« , a-t-il estimé.
« Quand on regarde la situation, on cherche 12 milliards, il y a bien des manières, sans faire un impôt sur la vie des gens, de trouver ces 12 milliards !« , a affirmé Boris Vallaud, avant d’appeler au « retrait » du texte. Selon lui, il existe d’autres solutions pour combler le déficit des retraites : « En effet, il y a des inégalités qui sont considérables, mais c’est dans la meilleure des carrières qu’on se fait la meilleure des retraites. Donc c’est pour ça qu’un grand débat sur le travail, la place du travail et sa régulation est important« , a estimé le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Autre solution selon Boris Vallaud ? Un référendum. « C’était d’ailleurs une des hypothèses que nous avions formulée dans les partis de gauche, avec une motion référendaire. Je crois qu’au Sénat, il y a eu cette motion référendaire. Faisons trancher les Français !« , a suggéré l’homme politique. À bon entendeur…
>> PHOTOS – Comme Emmanuel Macron et Fabrice Eboué, ces politiques et personnalités se sont connus à l’école
💬 "On a un président de la République qui est un forcené parce qu'il n'entend rien."
🔴🎙️ @BorisVallaud à propos de la #ReformeDesRetraites au micro d'@aurelherbemont et @ericbrunet dans #OnRefaitLeMonde 👈 pic.twitter.com/f9560TmAEZ
Emmanuel Macron chahuté au Salon de l’agriculture
Lors de sa venue au Salon de l’agriculture fin février, Emmanuel Macron a été interpellé par un militant écologiste du collectif Dernière rénovation. Le jeune homme, visiblement remonté, arborait un t-shirt à l’inscription « À quoi tu sers ? ». Il a notamment lancé au Président : « Vous nous poussez à bout. » Avant de détailler son propos : « On ne s’arrêtera pas parce qu’on ne peut plus de demander gentiment. Ce sont nos vies qui sont en jeu. Entendez-ça, sinon, ça va être terrible. Tous les rapports scientifiques vous le disent. Pourquoi vous ne les écoutez pas ? » Emmanuel Macron a argué : « Monsieur, vous n’êtes pas respectueux. Monsieur, vous êtes la démonstration d’une force de violence civique. (…) Je suis un élu du peuple français, vous êtes élus par qui ?« Toutefois, le militant a coupé court : « Ce n’est pas un débat. » Et Emmanuel Macron : « Eh bien alors partez« , a renchéri le locataire de l’Élysée. Ambiance…
Crédits photos : Imago / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Boris Vallaud
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Comme Emmanuel Macron et Fabrice Eboué, ces politiques et personnalités se sont connus à l’école
Tout les oppose aujourd’hui ! Et pourtant, s’ils n’ont pas suivi la même trajectoire, Emmanuel Macron et Fabrice Eboué sont passés par le même établissement à Amiens. Nés en 1977, ils ont fréquenté le lycée La Providence.
L’anecdote est devenue un sujet de blague récurrent pour l’humoriste. « Il avait un an d’avance et j’avais un an de retard, c’est pour ça qu’il y en a un qui a fini président et l’autre comique« , s’amusait-il dans On est en direct en 2021. L’ex-membre du Jamel Comedy Club, resté seulement cinq mois dans cet établissement catholique privé, recroisera Emmanuel Macron lors d’une réception à l’Elysée. L’occasion de comprendre que le chef de l’Etat n’a aucun souvenir de lui. « Il m’a dit : ‘Rappelez-moi votre nom, déjà ? » Et après, le plus amusant, c’est que je lui dis : ‘Vous savez qu’on a été dans la même école ?’ Il me dit : ‘Ah bon ?’«
Fabrice Eboué n’est pas la seule personnalité croisée par Emmanuel Macron durant sa scolarité. A Sciences Po, il a notamment eu Ali Baddou comme professeur.
« C’était un très bon élève, s’est rappelé Ali Baddou auprès du Figaro début 2023. Je lui avais mis un 16/20 en dissertation. À l’époque, il se demandait s’il allait choisir l’agrégation de philo ou aller à l’ENA« .
Comme Emmanuel Macron, François Hollande a croisé des futures stars du rire à l’école. Ex-élève du lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine, François Hollande a connu Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot. « S’il avait été un peu plus âgé, il aurait pu faire partie du Splendid. Il aurait peut-être été plus heureux ?« , s’interrogeait ce dernier dans Le Monde, en 2016.
Sauf qu’à l’époque, François Hollande est plus intéressé par sa mission de délégué de classe que par amuser la galerie. « Ce n’était pas moi [qui faisais rire]. En terminale j’étais en classe avec Clavier, c’était lui qui faisait rire« , s’était souvenu l’ex-président sur France Inter. Ils consolideront leur amitié à Sciences Po, avant que le comédien, trop peu porté sur les cours, ne quitte l’établissement.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet