Un "radar pistolet" pourrait bientôt faire son apparition !

Un nouveau type de radar, qui est deux fois moins cher, et trois fois plus avantageux, va faire son apparition sur les routes. Zoom.

Si vous avez planifié des vacances chez nos amis les Belges, vous allez sûrement faire la rencontre d’un nouveau type de radar sur leurs routes. Son nom ? Le pistolet radar ! La police boraine prévoit depuis 2019 d’acheter un modèle lorsqu’il sera homologué.

Les avantages du “radar pistolet”

Le pistolet radar serait, selon la police boraine, plus facilement transportable, et simplifiera le travail des forces de l’ordre.

En effet, le responsable du service circulation routière de la zone de police urbaine, Bertrand Caroy avait expliqué à RTL Belgique que :

Un motard pourrait se déplacer avec un collègue pour effectuer un contrôle de vitesse avec interception. On pourrait donc répondre immédiatement à une demande d’un citoyen qui nous signale un problème de vitesse très important dans sa rue.

C’est donc un très bon point logistiquement parlant, comme l’a confié l’invité :

L’avantage, c’est que le policier n’a pas besoin d’un emplacement de stationnement pour mettre un véhicule. Avant, avec le radar traditionnel dans une voiture, il fallait l’emplacement pour le véhicule mais également l’emplacement devant pour que l’angle de radar puisse choper la vitesse du véhicule.

De plus ce nouveau type de radar aurait d’autres avantages, plus techniques :

  • Possède une plus longue portée (900 mètres) que les jumelles classiques (600 mètres)
  • Utilisable par temps de brouillard
  • Il a une fonctionnalité “rapprochement et éloignement”

Le radar est-il une solution pour sauver des vies ?

Depuis des années, les gouvernements luttent pour faire diminuer considérable les accidents de la route.
Pour cela, plusieurs dispositifs sont mis en avant et ont fait leur preuve.

Le radar a un effet direct sur la mortalité routière, d’après le témoignage de Claude Got, expert en sécurité routière pour France Inter.

Ce nouveau radar arrivera bientôt sur les routes belges ! Plus de détails dans notre vidéo.

Source: Lire L’Article Complet