Valérie Lemercier (Aline) : pourquoi elle a refusé de rencontrer Céline Dion quand la chanteuse le lui a proposé ?

Dans Aline, Valérie Lemercier se met dans la peau de Céline Dion dans différentes étapes de sa vie. Un challenge pour lequel elle aurait pu rencontrer la chanteuse. Cette dernière lui avait d’ailleurs fait une proposition que la comédienne a refusée.

Valérie Lemercier

Céline Dion

Ce mardi 13 juillet à Cannes, Valérie Lemercier était acclamée par la foule en montant les marches du palais des festivals de la ville. Ce même soir, Aline, biopic inspiré de la vie de Céline Dion, qu’elle réalise et dans lequel elle incarne la chanteuse, était dévoilé au public. Un soulagement après plusieurs reports de sortie dus à la pandémie. Pour cet événement, c’est entourée de ses sœurs que la comédienne s’est présentée : « Je leur ai dit qu’elles n’étaient pas obligées de venir mais que ça me ferait plaisir qu’elles soient là. Ça n’arrivera pas deux fois dans ma vie », expliquait-elle au site belge 7sur7. Il faut dire que c’est l’une des rares fois où Valérie Lemercier se présente dans un tel événement. Mais pour Aline, et donc l’hommage à Céline Dion, il faut ce qu’il faut ! Avertissement à tous ceux comptant se ruer dans les salles obscures à sa sortie le 10 novembre prochain, le film n’est pas un biopic ni une imitation : « C’est pour ça qu’on a changé son nom. Pour avoir la liberté de reconstruire la maison ailleurs, pour inventer certains mensonges. J’ai donné le parfum de sa vie mais […] c’est un portrait décalé ».

« J’aurais été trop frustrée »

Représenter un tel phénomène mondial de la chanson n’est pas donné à tout le monde et demande quand même une certaine préparation. Pour autant, Valérie Lemercier n’a pas voulu trop pousser au risque de se griller. Raison pour laquelle elle n’a par exemple presque aucun accent dans Aline : « Je n’ai pas réussi à le faire aussi bien qu’espéré. […] Du coup, je le fais peu ».

Céline Dion aurait pourtant pu donner quelques techniques pour s’approprier l’accent québécois à Valérie Lemercier. La star a même proposé à l’actrice une rencontre lorsqu’elle était à Paris. L’invitation ne se refuse pas mais Valérie Lemercier a préféré décliner : « J’aurais pu. C’était à Bercy. On m’a proposé de la rencontrer deux minutes à Bercy, avant son concert. Genre deux minutes, une photo et c’est tout ». Quand de nombreux fans tueraient pour avoir cette occasion, Valérie Lemercier a préféré passer son tour mais pour une raison valable : « J’ai dit non. J’aurais été trop frustrée ». Rendez-vous dans un autre monde, dans une autre vie ?

Source: Lire L’Article Complet