VIDEO Barack Obama : ce portrait d'un Premier ministre qu'il a fait retirer de la Maison-Blanche

Ce 4 août, dans Si les murs…, série documentaire présentée par Stéphane Bern dévoilait les coulisses de la Maison-Blanche. Y a été révélé l’un des premiers gestes de Barack Obama après son élection. Le président des Etats-Unis a tenu à retirer le portrait d’un Premier ministre très connu.

Difficile de se faire une place dans une bâtisse qui a abrité tant de présidents et d’histoires. Lors de l’élection de Barack Obama au poste de président des Etats-Unis le 4 novembre 2008, l’histoire des Etats-Unis a connu un véritable virage. Un bouleversement que le démocrate a voulu total. Au-delà du symbole d’être le tout premier président noir a être élu aux Etats-Unis, il a voulu ne transiger aucunement quant à ses valeurs. Pendant huit ans, il a choisi de mettre en lumière sa femme Michelle Obama et leurs deux filles Malia et Sasha. Avant l’élection comme lors de son mandat, les trois femmes qui composent sa famille ont été mises au centre de beaucoup de ses messages.

Ce 4 août, dans l’émission animée par Stéphane Bern sur France 2, Si les murs…, qui consacrent des soirées aux bâtisses les plus importantes de l’histoire, le passionné d’histoire s’intéresse à la Maison-Blanche. L’occasion pour l’animateur de rappeler combien Barack Obama, comme d’autres, ont voulu se faire une place toute particulière dans le logement des présidents des Etats-Unis.

Alors quand il a été élu, le président a souhaité poser ses bagages mais surtout retirer un portait, plus précisément une sculpture. Barack Obama a en effet fait retirer un buste à l’effigie de Winston Churchill. Un geste symbolique qui avait un sens tout particulier du fait de son histoire personnelle. “Barack Obama a fait enlever un buste de Winston Churchill. A la tête du Royaume-Uni, c’est celui qui était le symbole de l’écrasement des révoltes kenyanes. Et ça, c’est l’histoire de son père, de sa famille. Ce sont des petits gestes symboliques mais qui font que le président va vraiment habiter ce bureau ovale et cette Maison-Blanche“, a expliqué l’un des spécialistes de l’histoire de la bâtisse mythique.

Source: Lire L’Article Complet