VIDÉO – Bernadette Chirac : « La plus dépensière des Premières dames »

Ancienne première dame, Bernadette Chirac s’est investie à plein temps dans son rôle de maîtresse de maison à l’Élysée quitte à ouvrir le porte-monnaie à de nombreuses reprises, comme l’a rapporté le magazine “13 h 15 le dimanche” sur France 2.

Bernadette Chirac a su conquérir le cœur des Français. Dans le magazine 13 h 15 le dimanche diffusé sur France 2 le 9 janvier, un sondage créé spécialement pour l’émission a révélé que l’épouse du regretté Jacques Chirac a été élue première dame préférée des Français avec 25 % des voix, devançant ainsi Brigitte Macron et Carla Bruni. Il faut dire qu’elle s’est investie corps et âme dans son rôle d’épouse de président, mais aussi pour entretenir l’imposante bâtisse qu’est l’Élysée avec ses 365 pièces et son hectare et demi de jardin en plein cœur de Paris.

Nos confrères de France 2 ont ainsi révélé le budget mensuel de Bernadette Chirac : 80 000€ par mois ! Une coquette somme qui a fait d’elle la première dame “la plus dépensière de la Cinquième République”. En plus du coûteux entretien du n° 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, la compagne de l’ancien chef de l’État s’entourait chaque mois d’une vingtaine de personnes à son service. Exemple, dans son livre Frais de Palais, paru en 2019 aux Éditions de l’Observatoire, René Dosière a révélé l’importante somme qu’a déboursée annuellement Bernadette Chirac pour orner le palais présidentiel de bouquets : « Sous son règne, on dépensa chaque année 450 000 euros de fleurs.« 

> Découvrez en images l’évolution de Bernadette Chirac

Brigitte Macron dans les pas de Bernadette Chirac ?

Bien que Bernadette Chirac détienne le record de la première dame la plus dépensière, Brigitte Macron a elle aussi fait parler d’elle côté budget. Dans son rapport annuel, la Cour des comptes a révélé en 2020 que les dépenses en coiffures et en maquillage du couple Macron se sont élevées à un total de 62 400 euros sur l’année 2019.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : capture d’écran “13 h 15 le dimanche”, France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet