VIDÉO – « Ça nous rappelle pas la Libération » : le Pr Gilles Pialoux recadre Claude Lelouch

De passage dans C à Vous ce vendredi 30 avril, le professeur Gilles Pialoux évoque le planning de réouverture du pays proposé par Emmanuel Macron… avec une pensée pour Claude Lelouch qu’il recadre sans équivoque.

A propos de


  1. Claude Lelouch

Le déconfinement est sur toutes les lèvres. Ainsi, ce vendredi 30 avril, Anne-Elisabeth Lemoine donne la parole au professeur Gilles Pialoux, qui est loin d’être convaincu par le programme de réouverture progressive proposé par Emmanuel Macron. Car si de nombreux Français se réjouissent, le corps médical demeure inquiet. “Nous, ça ne nous rappelle pas la Libération, parce qu’on ne l’a pas connue mais ça ne nous évoque pas cette liesse.” Une façon pour lui de rappeler l’état de la situation sanitaire actuelle… tout en taclant Claude Lelouch qui fait partie de ces citoyens ravis d’apprendre la reprise du milieu culturel.

En effet, dans son programme révélé auprès de la presse régionale, le président de la République a répondu aux demandes du secteur en annonçant la réouverture des musées, théâtres et cinémas le 19 mai 2021. “Une très bonne nouvelle” pour les intermittents du spectacle, les comédiens et les réalisateurs à l’image de Claude Lelouch. “C’est comme la libération !”, a-t-il déclaré face à Thomas Sotto au micro de RTL ce jeudi 29 avril. “On est en manque, c’est la première fois de ma vie que je ne vais pas au cinéma pendant une période aussi longue. Je sais à quel point ressentir les émotions avec des gens autour de vous, qui rient, pleurent avec vous, ça n’a pas de prix.” Insoutenable pour le professeur Gilles Pialoux qui, au gré de la crise sanitaire, s’est fait l’écho de nombreuses critiques du chef de l’État.

Un 3ème patient positif au variant Indien a été diagnostiqué dès son arrivée en France, confirmé en sequençage. Il est actuellement isolé en hôtel sur décision du Préfet, et le contact tracing autour de lui est réalisé. https://t.co/JdmNCGSGJl

Une nouvelle menace en vue

Il a ainsi fait part de ses réserves dans l’émission RTL Soir. Un pronostic loin d’être aussi optimiste que celui d’Emmanuel Macron. Depuis plusieurs mois, il encourage les Français à vivre avec le virus. Stratégie qu’il a notamment assumée en refusant de confiner le pays au mois de janvier 2021. “Peut-être que ça va se stabiliser, mais je ne vois pas par quel miracle”, a soufflé le professeur Gilles Pialoux sur les ondes de RTL. Et d’ajouter :la décision de rouvrir les terrasses le 19 mai arrive trop tôt par rapport à une logique scientifique.” Difficile pour lui de tourner le regard vers l’avenir, d’autant que trois cas du variant indien de coronavirus ont déjà été détectés dans l’Hexagone depuis ce jeudi 29 avril, comme l’a annoncé le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran sur Twitter.

Crédits photos : Capture France 5

Autour de

Source: Lire L’Article Complet