VIDEO – Olivier de Kersauson : son soutien poignant aux migrants

Invité sur le plateau de l’émission 20h30 le dimanche, diffusée sur France 2 ce 27 novembre, Olivier de Kersauson est revenu sur un sujet sensible de l’actualité : l’immigration. L’écrivain de 78 ans a notamment exhorté « la société » à « tout faire pour alléger les peines » des migrants.

Coup de gueule. Ce dimanche 27 novembre, Olivier de Kersauson était l’invité de l’émission de France 2, 20h30 le dimanche, pour faire la promotion de son nouveau livre, baptisé La vérité a une telle puissance qu’elle ne peut être anéantie. Le navigateur a également été interrogé par Laurent Delahousse sur de nombreux sujets d’actualité, dont l’immigration. L’écrivain de 78 ans, très touché par le sort funeste réservé à de nombreux bateaux de migrants aux frontières, a fait part de son soutien à ceux qui quittent leurs terres natales pour « un monde meilleur ». « C’est terrible quand même. Ces gens prennent tous les risques, toutes les souffrances pour participer à un monde meilleur », a-t-il déclaré, avant d’être interrogé par Laurent Delahousse, qui lui a demandé : « Donc notre devoir, c’est de leur donner de l’espérance ? D’être là ? »

Sans réfléchir, Olivier de Kersauson a alors assuré avec conviction : « Moralement, on ne peut pas les laisser tomber, on ne peut pas fermer les yeux. On ne peut pas, sinon, c’est de la non-assistance à personne en danger. Je ne dis pas qu’ils ont raison, mais devant ce phénomène-là, on ne peut pas rester insensible. » Si le célèbre chroniqueur se sent autant concerné par la cause des migrants, c’est avant tout parce qu’il est conscient qu’il s’agit d’une situation précaire qui peut arriver à tout le monde. « Attention, c’est peut-être nous, demain, qui serons obligés de fuir ce pays parce que tout aura changé dans la climatologie et dans le monde qui existe », a-t-il poursuivi, avant de conclure : « Ces gens qui viennent pour un monde meilleur, c’est nous, c’est une partie de nous, c’est une partie de notre humanité. On ne peut pas les laisser à la mer se noyer, c’est horrible. » Un message d’espoir retentissant.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture – France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Olivier de Kersauson

  • Laurent Delahousse

Autour de

Source: Lire L’Article Complet