10 coins cheminée avec banquette pour un automne cosy au coin du feu

La cheminée n’échappe pas au règle des tendances. Généralement situé au salon, cet espace détente et chaleureux ambitionne lui aussi de renouveler son style et ses éléments. Si les accessoires qui l’entourent ont la cote une fois l’automne venu, son aménagement est lui aussi soumis à quelques évolutions liées à une demande constante de confort et de valeur refuge dans les intérieurs. Depuis quelques années, nombre de projets d’architecture expose des cheminées modernes qui participent pleinement à l’esprit des lieux, des espaces chaleureux qui se dotent de plus en plus d’une banquette cosy ou d’un banc minimaliste, selon les goûts.

La cheminée avec banquette, une tendance cosy

Toujours en quête de bien-être, les espaces de vie comme le salon misent de plus en plus sur des recoins où travailler ou rêvasser en solo. La banquette associée à la cheminée répond à cette demande grandissante de petits espaces « pour soi ». Des recoins cosy peu onéreux et faciles à agrémenter qui ont le don de façonner l’espace tout en participant pleinement à l’ambiance générale des lieux. Cheminée bohème avec des zelliges tendance ou cheminée minimaliste incrustée dans un meuble sur-mesure peuvent accueillir des banquettes dans leur prolongement de façon à accentuer leur élégance. 

La banquette et le banc, nouvel argument des intérieurs déco

A l’intérieur comme à l’extérieur, la présence d’une banquette est devenue un véritable leitmotiv déco. Facile à créer, à pimper ou sublimer, la banquette assure un décor qui suggère d’emblée la convivialité. Avec la cheminée-banquette apparaît d’autres tendances : les matelas superposés pour gagner en confort, la ribambelle de coussins déco pour renforcer le caractère cosy, le range-bûche design déposé dans le prolongement de la banquette, des revêtements de banquette maçonnée de plus en plus dans l’air du temps. La banquette peut aussi prendre l’apparence d’un simple banc suspendu en bois, capable d’accueillir quelques casiers de rangements dans sa partie inférieure, ou une simple plateforme maçonnée pour un effet brutaliste assumée où entreposer sa petite déco. C’est là aussi une des attractivités fortes de cet aménagement : il évolue selon les envies. Envie d’exposer sa déco et ses livres à l’automne sur cette grandes surface ? Possible. Envie de transformer l’espace en banquette cosy pour profiter du feu l’hiver venu ? Encore possible. Envie de déposer toutes ses plus belles plantes avec l’arrivée du printemps ? Encore possible.

Découvrez 10 possibilités d’accueillir une banquette élégante et cosy à proximité de sa cheminée. 

  • 35 salons avec cheminée qui donnent très envie de cocooner !
  • Comment aménager un salon avec deux canapés ?

Un coin cheminée avec lit de repos cosy

De chaque côté de cette cheminée en pierre et bronze, une grande banquette longiligne prend place. D’un côté, un lit de repos couvert d’alpaga a été imaginé pour profiter autant du feu que de la vue extérieure. L’autre partie de la banquette sert de présentation pour des objets déco. Une ambiance équilibrée pour un salon en bois ultra cosy.  

Un coin cheminée moderne avec banquette en bois

Adresse en vogue dans le Perche, la maison d’hôte (fondée par Marine Gabily et Lucas Madani, co-fondateur du studio Hauvette & Madani) Le Moulin conjugue avec aisance influences vintage et codes contemporains. Le salon et particulièrement son coin cheminée reflète cet esprit travaillé et chaleureux en associant un revêtement de cheminée en zelliges crème associé à un coin banquette d’un beau bois blond aménagé comme une estrade cosy.

Une cheminée avec banquette maçonnée

Sur ce grand pan de mur se déploie les charmes d’un coin cheminée aux accents campagne. Banquette et cheminée repose sur un même socle maçonné. Le caractère industriel de la cheminée contraste avec le coin repos finement habillé de matelas et coussins aux tonalités écrues. Un range-bûche en métal et une applique Gras achèvent ce décor apaisant. 

Une cheminée ancienne avec banquette suspendue

Minimaliste, ce coin cheminée n’en demeure pas moins charmant. Avec ses murs blancs et ses courbes strictes, ce coin cheminée se dote d’une banquette suspendue en bois, rendue plus confortable par la présence de quelques coussins. Cet agencement libère de l’espace en partie inférieure et permet d’accueillir un coin pour ranger une série de bûches pour le feu. Des bûches comme élément déco, une idée à copier sans hésiter !

Une cheminée moderne avec un coin banquette minimaliste

Cette grande maison revue et corrigée par l’architecte Camille Hermand accueille un coin détente côté salon avec un meuble sur-mesure qui combine les éléments pratiques : niches pour ranger petite déco et bûches, cheminée discrète et coin banquette dans son prolongement.  Une banquette exquise qui collectionne une montagne de fins matelas habillés par des tissus follement tendance et dans les tons de la pièce, des matelas sur-mesure signés Sophie Masson.

Une cheminée moderne avec plateforme multifonction

Réalisé par l’architecte Pascale Bartoli, cet ingénieux espace contemporain respecte l’héritage architectural méditerranéen en mettant en forme une plateforme en béton simplement poncée qui accueille cheminée, petite déco et pourquoi pas assise. Un agencement graphique et pratique qui permet de mieux composer l’espace et de le débarrasser des meubles où entreposer ou exposer des objets. Malin !

Un coin cheminée avec banc minimaliste

Le duo Heju Studio a sublimé le coin salon de cet appartement avec une cheminée moderne et XXL, une cheminée encastrée dans un grand banc installé tout le long du mur. Recouvert de carreaux en grès cérame dont la forme évoque les décors provençaux et accueillant dans sa partie inférieure des casiers en bois, il combine les bonnes idées pour tour à tour gagner de la place au salon et respecter les envies de décors minimalistes. 

Une cheminée avec banquette dans un meuble sur-mesure

L’esprit cube a guidé l’aménagement de ce salon signé par l’architecte Marià Castelló. Lignes droites et maçonnerie font le charme de cet espace détente où la cheminée s’incruste dans un meuble sur-mesure blanc auquel s’ajoute niches maçonnées et banquette maçonnée pour accueillir coussins et petite déco. 

Un coin cheminée avec banquette style bohème

Dans ce salon bohème, le coin cheminée participe pleinement à l’ambiance de par ses teintes et sa configuration. Dans le prolongement de cette grande cheminée moderne, un espace repos trône en hauteur sur une banquette maçonnée finement mis en valeur par des carreaux de ciment graphiques. Un coin détente qui convient idéalement au reste de cette pièce pleine de style.

Un coin cheminée moderne avec banquette cosy

Dans ce salon contemporain aux murs blancs, la cheminée se niche littéralement dans un meuble sur-mesure, dans lequel vient prendre place à proximité une banquette qui réveille l’espace. Pour contraster avec la sagesse des murs, la banquette choisie expose des couleurs vives pour créer un coin repos plein de pep’s. 

Source: Lire L’Article Complet