11 idées pour un repas de Noël plus responsable

Partants pour concocter un repas de Noël plus écolo, avec moins d’excès, moins de gâchis, moins d’émissions de carbone ? Quelques idées…

Une déco nature

Exit les bougies à paillettes et le houx en plastique. Cette année, essayez-vous à la déco naturelle, glanée au jardin ou en forêt (branches de conifères, jolies pommes de pin). Vous pouvez aussi faire sécher des tranches d’agrumes, dans un four à très basse température, pour en décorer votre table. Remplacez également les serviettes en papier par des serviettes en tissu.

Des courses en vrac 

Pour éviter le gâchis et le suremballage, essayez au maximum de faire vos courses de Noël au marché ou dans un magasin en vrac.

Un apéro léger 

Même lors d’un repas de fête, un adulte ne mangera pas plus de 700 grammes de nourriture (tout compris). Si vous voulez éviter que tout le monde soit calé dès l’entrée (et touche à peine au plat et au dessert), prévoyez un apéritif light qui remplit son rôle (ouvrir l’appétit). Une idée : des ravioles surfines de radis noir avec une farce pomme, brocciu et noix.

Un menu unique 

A Noël, on est souvent tenté de multiplier les plats pour faire plaisir à chacun : untel veut des huîtres mais unetelle ne conçoit pas un repas de Noël sans foie gras, untel est végétarien et unetelle n’aime pas la truffe. Pour éviter les repas à tiroirs et la surconsommation qui en découle, choisissez des valeurs sûres qui plaisent à tous.

Galerie: 10 apéros originaux pour Noel et le réveillon (750 grammes)


  • 13 gadgets incroyablement cool à acheter en octobre tant qu’il en reste en stock


    Sponsorisé

    Perfect Gifts


  • Toutes les personnes âgées devraient porter cette montre de santé à 49,95€


    Sponsorisé

    KoreTrak

Source: Lire L’Article Complet