12 épices considérées comme des alternatives naturelles aux médicaments

Elles aident à digérer, elles protègent des infections et stimulent le foie… Les épices peuvent être de précieuses allié pour notre notre santé. Zoom sur 12 d’entre elles qui s’inscrivent comme des alternatives naturelles à l’automédication.

Restez informée

Extraites à partir d’une dizaine de familles botaniques différentes, les épices ont chacune leurs caractéristiques gustatives et aromatiques particulières. Toutes ou presque contiennent des substances bactéricides et ont longtemps servi à conserver les aliments dans les pays chauds, à l’époque où la réfrigération n’existait pas. Très riches en antioxydants, en pigments, en minéraux et vitamines ainsi qu’en huiles essentielles, elles nous offrent leurs bienfaits à travers une cuisine santé de plus en plus en vogue. Exhausteurs de goût naturels, elles permettent également de limiter la quantité de sel, de sucre ou de graisse dans les plats. C’est prouvé, en consommer régulièrement agit sur la santé. On a demandé l’avis de l’experte : Sylvie Hampikian, pharmaco-toxicologue et autrice de Ma pharmacie, c’est ma cuisine (édition Terre Vivante)

Quelles sont selon vous les épices les plus intéressantes d’un point de vue santé ?

Je citerais le curcuma, la cannelle, le gingembre et le fenugrec. Sans oublier l’ail, dont les effets santé sont presque universels (anti-infectieux, anti-inflammatoires, anti-viraux, anti-parasitaires) et les aromates “méditerranéennes” (anis, aneth, fenouil, thym, romarin, estragon, basilic, sarriette, origan, hysope, romarin), toniques, digestives, carminatives (elles soulagent ballonnements et gaz) et anti-infectieuses.

Les doses alimentaires sont-elles suffisantes dans une approche de prévention santé ?

Oui, lorsque l’usage de l’épice est régulier : curcuma (1 cuillère à café par jour), ail (1 gousse par jour), thym et romarin (1 cuillère à café ou 2-3 rameaux par jour). Pour le fenugrec, on peut aller sans danger jusqu’à 2 cuillères à café par jour dans l’alimentation (4 g).

Dans quels cas les préconisez-vous sous forme de complément alimentaire ou de préparation phytothérapique ?

En cas de maladie aigue, car les doses culinaires sont alors insuffisantes. Si on veut soigner une gastro-entérite ou un rhume avec la cannelle, il faut passer à 1 cuillerée à café 2 fois par jour. Pour une grippe ou une angine, on conseille une cuillerée à café 3 fois par jour de thym. A ce dosage, l’arôme risque d’être trop puissant dans les aliments. On prendra alors l’épice ou l’aromate dans une tisane ou dans une pâte à base de miel par exemple, ou encore sous forme d’huile essentielle (2 gouttes sur un sucre).

Enfin, il est possible que l’on n’apprécie pas l’arôme trop présent de certaines épices (ail notamment) ou leur côté “piquant” (gingembre). Dans ce cas, on peut les prendre sous forme de gélules.

Comment bien choisir ses épices ?

Il est préférable d’acheter des épices bio, dans une démarche de commerce équitable. Choisissez-les sous forme de graines ou de morceaux plutôt que de poudre, les propriétés seront mieux préservées. Conservez-les à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Épices : quelles sont les contre-indications ?

Globalement, les épices ne présentent pas de contre-indication aux doses culinaires. Prudence toutefois avec les plus piquantes d’entre elles comme le poivre et le piment. Consommées en quantité importante, elles peuvent irriter les muqueuses et provoquer des crises d’hémorroïdes. Mais elles ne sont pas nocives pour l’estomac. Leurs substances bactéricides leur confèrent même des propriétés préventives de l’ulcère gastrique.

Pour aller plus loin : 22 épices pour préserver sa santé, du Dr Guy Avril (Editions Terre Vivante).

Découvrez 12 épices considérées comme des alternatives naturelles aux médicaments

À lire aussi :

⋙ Maux du quotidien : 17 antidouleurs naturels à piquer dans la cuisine

⋙ Alimentation et médicaments : 7 interactions dangereuses à connaître absolument

⋙ Brûlures d’estomac : 18 remèdes naturels ultra-efficaces

Source: Lire L’Article Complet