5 applis pour mieux gérer sa consommation d’électricité et de gaz

La hausse des prix continue de mettre à mal notre portefeuille, et nos factures d’énergie ne sont pas épargnées. Heureusement, il existe des applications pour nous aider à faire des économies ! Suivez le guide.

Restez informée

Avec votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez télécharger gratuitement des applications qui vous permettront de mieux gérer votre consommation d’électricité et de gaz et faire baisser la facture !

L’application EDF & Moi

Si vous avez souscrit votre contrat d’énergie chez le producteur et fournisseur d’électricité EDF, installez son application. Elle vous permet de gérer votre contrat mais également de surveiller votre consommation jour par jour et heure par heure. Dans le menu “Mon fil d’actu”, un simulateur détaille la consommation des appareils les plus courants de votre maison. Vous pouvez par exemple constater ce que vous coûte votre box internet en terme de consommation par an et jusqu’à combien vous pouvez économiser en l’éteignant la nuit et durant vos absences. Vous pouvez ainsi limiter l’usage des appareils les plus énergivores et bien choisir les horaires de fonctionnement. L’application est disponible sur Android et sur iOS.

L’application Engie Gaz et Électricité

Si vous êtes abonné Engie, vous pouvez télécharger l’application Engie Gaz et électricité sur iOS ou Android. Elle affiche votre consommation en gaz et électricité et gère vos paiements. Pour 2 € par mois, vous avez également la possibilité de télécharger le kit “Ma Conso+”, développé avec Netatmo. Composé d’un émetteur radio qui se branche sur le compteur Linky et d’un récepteur qui se branche sur une prise électrique, le kit mesure la consommation de chaque appareil avec précision et affiche les résultats sur l’application Engie. Un service similaire appelé “Mon pilotage gaz” est proposé pour les clients Engie chauffés au gaz, intégrant un émetteur radio à brancher sur le compteur Gazpar et un thermostat Netatmo, pour piloter votre chauffage et suivre vos consommations de gaz en temps réel.

L’application À mes côtés Enedis

Pour suivre votre compteur Linky, vous pouvez retrouver les informations détaillées et des conseils sur l’application du distributeur Enedis, filiale d’EDF. Pour cela, vous devez créer un compte avec votre numéro de PDL (point de livraison) ou PRM (point référence mesure) afin de rattacher votre compteur Linky. L’application offre des détails sur la consommation électrique de la France et permet de faire un autodiagnostic en cas de panne. Elle rassemble aussi les écogestes conseillés par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Disponible sur Google Play et App Store.

L’application RTE-Eco2mix

RTE, le gestionnaire français du réseau de transport d’électricité, propose une application gratuite qui explique la consommation d’électricité par régions ou par villes. Vous pouvez comparer la consommation de la plupart de vos appareils électriques selon leur classification énergétique. La fonctionnalité Public/Expert donne accès aux chiffres clés de la consommation nationale, de la production et des coûts en temps réel.

L’application HelloWatt

Quel que soit votre fournisseur, vous pouvez télécharger l’application HelloWatt (sur iOS ou Android) pour avoir un diagnostic de votre consommation d’énergie. Pour cela vous devez renseigner votre numéro de point de livraison (PDL, qui permet d’identifier votre consommation) et votre adresse. L’application pourra aussi vous signaler si votre option tarifaire est adaptée à votre consommation. Elle permet également de créer des alertes de consommation selon des montants (en €) quotidiens ou mensuels que vous aurez fixés.

Source: Lire L’Article Complet