5 astuces pour recycler votre vieux bouquet de fleurs

Après avoir trôné sur la table du salon, les fleurs se fanent, dépérissent… sans pour autant être mortes. Il est donc encore possible de les réutiliser. Découvrez nos astuces !

Restez informée

Cela fait toujours plaisir de recevoir un joli bouquet de fleurs. Seulement voilà, le plaisir n’est qu’éphémère, et vous ne pouvez en profiter très longtemps. Si certains bouquets de fleurs tiennent jusqu’à deux semaines dans votre salon, d’autres vous lâcheront seulement au bout de quatre jours. Selon le célèbre adage : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », alors pensez à recycler vos fleurs plutôt que les jeter. Des idées, ce n’est pas ça qui manque…

Réalisez un pot-pourri

L’astuce la plus connue pour recycler vos fleurs reste sans doute le pot-pourri. Disposées dans un pot, vos pétales séchés parfumeront tout votre intérieur, à l’instar des bougies parfumées. Commencez par faire sécher les pétales de votre bouquet à l’air libre, plusieurs jours, ou au four pendant quelques minutes à 130°C. En plein hiver, faites-les sécher devant une cheminée. L’astuce pour savoir s’ils sont prêts ? S’assurer que les pétales crissent et craquent sous les doigts.

Créez une jolie décoration fleurie

Autre solution pour recycler vos fleurs : les placer dans une boîte en verre transparente ou dans un cadre photo en guide de décoration. Pour cela, faites sécher vos pétales et répartissez-les sur le fond de la boîte, ou encore sur les bords de votre cadre, entre la vitre et l’arrière.. Disposez votre décoration sur une étagère ou la table basse.

Décorez un album photo

Le scrapbooking, c’est l’art de mettre en valeur les moments-clés de la vie en collant des photos et éléments dans un album photo. Agrémentez celui-ci avec les derniers clichés du Nouvel An, et collez-y les fleurs que vos convives vous ont offertes. Seule et unique condition : elles doivent être séchées. À chaque fois que vous l’ouvrirez, vous vous souviendrez de ces doux moments.

Octroyez-vous un bain de pétales

Pour profiter d’un instant cocooning, il n’y a rien de mieux qu’un bon bain parfumé aux pétales de roses ou d’autres fleurs. Une fois les pétales séchés, éparpillez-les dans un bain bien chaud et jouez-la comme Cléopâtre.

Consommez les pétales

Aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines fleurs peuvent être recyclées en cuisine. Concoctez un thé ou une tisane avec certaines fleurs comme la lavande, la rose ou encore la camomille. Vous pouvez aussi réaliser une confiture ou une gelée de roses, voire utiliser les pétales pour décorer un dessert. Pour cela, mieux vaut privilégier les fleurs issues de l’agriculture biologique pour éviter la surdose de pesticides…

Source: Lire L’Article Complet