5 exercices spécial détente devant l’ordinateur

On en passe du temps, scotchée à nos écrans, statique et mal assise. Retrouvez souplesse et sérénité grâce à la relaxation dynamique proposée par Catherine Detain, sophrologue*.

Restez informée

1. Je libère ma nuque

Première victime de la station immobile ? La nuque, qui s’enraidit. Assise à votre bureau, inspirez par le nez, bloquez votre respiration en hochant la tête en douceur comme pour dire “oui”. Puis expirez par la bouche en ramenant la tête droite. Ensuite, inspirez par le nez, bloquez votre respiration, tournez la tête de chaque côté comme pour dire “non” et expirez par la bouche en ramenant la tête droite. Enfin, en respirant normalement, enchaînez des rotations de la tête de plus en plus amples en commençant par la droite ou la gauche. Répétez chaque exercice trois fois de suite.

2. J’évacue les tensions

Ce que vous lisez sur votre écran vous exaspère ? Vous avez l’impression de ne pas y arriver ? Rien ne va plus ? Il est temps de décompresser. Levez-vous. Bras tendus le long du corps, les poings fermés, inspirez par le nez. Bloquez votre respiration le temps de hausser et baisser les épaules plusieurs fois rapidement puis relâchez tout, mains ouvertes en soufflant fort par la bouche. À reprendre trois fois d’affilée, pas plus.

3. Je prends de la hauteur

Voilà un exercice tout simple pour détendre le dos et se grandir. Croisez les doigts sur le haut de la tête en inspirant. Bloquez quelques instants votre respiration si vous le pouvez. Descendez doucement les mains devant vous en expirant par la bouche. Idem en levant bien haut les bras au-dessus de la tête doigts croisés. À pratiquer trois fois de suite.

4. Je soulage mes jambes

Si votre temps passé devant l’ordinateur s’éternise, il faut veiller à stimuler et solliciter vos gambettes. Assise au bord de votre chaise, dos droit, allongez-les, inspirez en remontant la pointe du pied gauche, puis contractez la fesse, la cuisse et le mollet. Relâchez tout en expirant. Opérez de la même façon avec l’autre jambe. Effectuez ces mouvements à trois reprises de chaque côté.

5. Je mobilise mes pieds

Pratiquez le bien nommé exercice du “paillasson”. Assise ou debout, frottez vos pieds par terre comme on essuie ses chaussures sur le pas de la porte. Inspirez et soufflez par la bouche. Idéal pour se débarrasser des tensions accumulées.

* sophroparis5.fr

Source: Lire L’Article Complet