6 astuces pour bien aménager un petit jardin

Vous avez un petit jardin mais ne savez pas comment l’aménager ? Découvrez nos astuces toutes simples pour créer un écrin de verdure que vous ne voudrez plus quitter.

Restez informée

Le saviez-vous ? 7 Français sur 10 possèdent un jardin mais tous ne se valent pas en taille. Dans les grandes villes, l’espace est rare et aménager un petit jardin peut se révéler particulièrement compliqué. Découvrez nos 6 astuces pour trouver l’inspiration et exploiter votre espace au maximum.

⋙ Déco extérieure : nos conseils pour habiller jardins et terrasses

1. Délimitez les zones

La première chose à faire consiste à délimiter les zones de votre jardin par fonction (détente, repas, plantations…). Cette organisation en plusieurs petits espaces contribuera à donner une impression de grandeur à votre jardin et vous aidera à l’aménager plus facilement par la suite. Pour bien séparer l’espace, essayez d’imaginer le chemin le plus agréable ou le plus pratique pour accéder à chaque zone.

2. Multipliez les supports

Pour favoriser l’illusion de grandeur, la clé est de cacher au maximum les limites visuelles. Pour ce faire, n’hésitez pas à installer plusieurs niveaux de végétation en multipliant les supports (pots, jardinières, treillis…) qui permettront de créer du relief et de la vie.

3. Privilégiez les plantations verticales

Pour un effet romantique, pourquoi ne pas investir dans de jolies fleurs grimpantes et un support en treillis ? Clématites, chèvrefeuille, glycinthe, jasmin… les possibilités sont nombreuses ! Vous pouvez également installer une étagère à plantes et y faire pousser des condiments : ciboulette, coriandre, menthe, thym, aneth, persil et autres herbes aromatiques sont très faciles à cultiver et pourraient en bonus, vous aider à trouver l’inspiration en cuisine. L’idéal est d’installer cette étagère contre un mur à l’abri du vent mais suffisamment ensoleillé.

4. Investissez dans des meubles pratiques et compacts

Le mobilier de jardin est un choix important à ne pas négliger. Limitez le nombre de meubles pour ne pas surcharger votre petit espace et choisissez-les pratiques, multifonctions, avec des rangements et/ou faciles à plier.

5. Illuminez votre jardin

Pour illuminer vos soirées d’été ou donner un air festif à votre espace extérieur en hiver, ne soyez pas avares de guirlandes lumineuses, photophores et autres lampions. Le must est d’opter pour des lampes solaires qui sont à la fois écologiques et économiques !

6. Ajoutez de la déco

La décoration n’est pas qu’intérieure et votre jardin (aussi petit soit-il) mérite également toute votre attention. Pour agrandir votre jardinet instantanément, n’ayez pas peur d’installer des miroirs et laissez faire l’illusion d’optique. Les coussins, toiles et tapis d’extérieur favoriseront quant à eux une ambiance intimiste, chaleureuse et cocooning.

N’attendez plus pour transformer votre jardin ! Avec ces quelques astuces faciles à mettre en place, les après-midi lecture au soleil, séances de jardinage et dîner conviviaux à la belle étoile pourraient prendre une toute nouvelle dimension.

Source: Lire L’Article Complet