8 idées d'aménagement pour un intérieur plus lumineux

Une maison mal éclairée, ce n’est pas une fatalité ! Il existe toujours une voie possible pour s’offrir un bain naturel de clarté.

Restez informée

Posez des murs en pavés de verre

Longtemps réservés aux constructions des années 70, on redécouvre leur intérêt. Résistants, ils permettent de créer un cloisonnement graphique. On peut opter pour des briques transparentes ne cachant rien ou en verre translucide et ondulé afin de conserver une certaine intimité.
La bonne idée. Miser sur un cloisonnement toute hauteur pour créer un effet cathédrale.

Installez une verrière intérieure

Elles ont le vent en poupe, en métal ou en bois, toute hauteur ou non, elles permettent d’ouvrir l’espace sans renoncer à le cloisonner. Idéal pour amener de la lumière en second jour dans une pièce qui ne disposait d’aucune ouverture.
La bonne idée. Choisir une porte d’entrée coulissante en verre pour compléter la verrière.

Choisissez une fenêtre de toit

De plus en plus faciles à manipuler, parfois motorisées, ultra isolantes, capables de se combiner pour créer un effet verrière, ou si ingénieuses qu’elles se transforment en balcon, elles représentent une solution gagnante pour les pièces sous comble.
La bonne idée. Maximiser la circulation de la lumière avec un garde-corps transparent.

Optez pour une baie vitrée

Dans les pays du Nord, on sait bien comment gagner en clarté avec des ouvertures les plus larges pour ne se priver ni de la vue ni de la lumière. S’inspirant de leur savoir-faire, et lorsque la structure d’une maison le permet ainsi que les règlements, les baies au format 16/9ème, façon grand écran, offrent un panorama exceptionnel.
La bonne idée. Plébiscitez un encadrement de fenêtre en bois pour une déco plus chaleureuse.

Cloisonnez tout en transparence

Dans les constructions anciennes, notamment dans les appartements haussmanniens, mais aussi dans certaines maisons de campagne, l’usage était d’employer des portes séparant les pièces, comme des cloisons, vitrées à petits carreaux. On renoue avec le charme de cette transparence, en version traditionnelle ou dans des assemblages plus modernes.
La bonne idée. Jouer avec un grand miroir pour renvoyer la lumière.

Préférez des portes vitrées

Remplacer une porte pleine par une porte vitrée est une excellente idée pour faire entrer la lumière sans toucher à la structure. Un choix d’autant plus facile à effectuer qu’elle garantit désormais les mêmes conditions de sécurité.
La bonne idée. Miser sur des profilés fins, plus élégants.

Creusez un puits de lumière

Directement raccordés sur les toits, des tubes réfléchissants transportent la lumière extérieure jusque dans les pièces aveugles et se substituent ainsi à son éclairage électrique.
La bonne idée. Multiplier les puits de lumière dans une même pièce quand cela s’avère possible.

Travaillez l’éclairage

Trop compliqué de s’attaquer à la structure de la maison ? On peut toujours travailler son éclairage. Idéalement, prévoyez au moins 3 luminaires par pièce en mélangeant éclairage fonctionnel et d’appoint pour que la lumière soit suffisamment diffuse. Ainsi dans une entrée sans lumière naturelle, il serait optimal d’avoir un plafonnier, une lampe à poser sur un petit meuble ainsi qu’un éclairage type applique à côté d’un miroir.

A lire aussi :

⋙ Nos super conseils pour bien éclairer son intérieur en hiver

⋙ 10 astuces pour apporter de la luminosité dans un salon sombre

⋙ La verrière atelier passe au salon

Source: Lire L’Article Complet