Amoureux des chats ? Ce beau livre est pour vous

Pionnier de la photographie de chat, Walter Chandoha est à l’honneur d’un beau livre qui retrace son impressionnante carrière de portraitiste félin, des images aussi léchées qu’attendrissantes qui annonçaient avant l’heure la naissance de la culture du meme.

Comme pour beaucoup, l’histoire photographique de Walter Chandoha commence avec l’appareil photo familial, un modèle Kodak trouvé dans la maison de son enfance. De la curiosité pour l’objet nait une passion qu’il développera tout le long de son adolescence, puisant dans des manuels de photographie le savoir nécessaire qui le conduira à travailler comme reporter pendant la seconde Guerre Mondiale. À son retour, il intègre l’université de New York où il suit des études de marketing et démarre en parallèle un travail de documentation de la vie quotidienne de la ville, des étudiants de son campus aux voyageurs de Penn Station.

© courtesy of Taschen

Une rencontre déterminante

C’est en rentrant de l’école, un soir, qu’il croise le chemin de celui qui deviendra sa muse, un chat errant qu’il baptise Loco et photographie sous tous les angles. Pris de passion pour son nouveau sujet, il se spécialise rapidement dans la photographie féline, exerçant un minutieux travail de composition et de lumière inspiré d’artistes comme Vermeer ou Foujita. Jamais la figure familière du chat n’avait été magnifiée de la sorte et Walter Chandoha devient rapidement la référence de la photographie animalière aux États-Unis, un Richard Avedon du chat à qui les éditions Taschen consacrent aujourd’hui un beau-livre.

Son chat Loco

© courtesy of Taschen

© courtesy of Taschen

Le précurseur de la culture du meme

Décédé le 11 janvier 2019, ce pionnier du sujet devenu le plus populaire d’Internet avait de particulier qu’il traitait ses sujets avec autant d’exigence et de précision qu’un modèle humain, inscrivant le chat dans une esthétique léchée proche du glamour qu’il a longtemps mis au service de la publicité, de campagnes de communication dans lesquelles il accompagnait ses clichés de slogans amusants, et d’artistes comme Andy Warhol, à qui ses portraits ont inspiré un livre d’illustration de chats. De ses clichés de rue en noir et blanc à ses compositions glamour, Cats retrace la riche carrière de Walter Chandoha, père des Lol-Cats et précurseur de la culture du meme.

© courtesy of Taschen

© courtesy of Taschen

Walter Chandoha. Cats. Photographs 1942–2018, de Susan Michals et Reuel Golden, Taschen, 296 pages, 40 €.

A lire aussi sur Vogue.fr :
Les icônes et leurs chats

Source: Lire L’Article Complet